Taxi !  

Récits depuis la banquette arrière

Autrice : Aimée de jongh
Éditeur : La Boîte à Bulles
96 pages
Date de sortie : 8 septembre 2021
Genre : roman graphique, société, biographie.

« 4 villes, 4 trajets, 4 rencontres. Au fil de ses périples, Aimée de Jongh fait la connaissance de chauffeurs de taxi, au travers de conversations éphémères mais touchantes… »

Présentation de l’éditeur :

Qu’elle soit à Los Angeles, Paris, Jakarta ou Washington, Aimée est fréquemment amenée à se déplacer en taxi. Comme elle l’explique aux chauffeurs, elle n’a pas de permis de conduire, elle qui vient des Pays-Bas et qui, comme beaucoup de néerlandais, se déplace essentiellement à vélo.
Dans « Taxi ! », la jeune autrice se met en images au cours de quatre courses qui l’ont marquée. Quatre trajets qui ont constitué autant de rencontres avec des chauffeurs qui, s’ils semblent au premier coup d’œil bien différents, partagent de nombreux points communs, à commencer par leur amour du football et leur admiration pour le joueur néerlandais Johan Cruijff dont ils déclament le nom, à peine Aimée a-t-elle mentionné son pays d’origine…
Qu’ils soient taciturnes, affables ou peu attentifs au trafic, ces derniers, une fois la glace brisée, ouvrent une fenêtre sur leur cœur et partagent leurs histoires, leurs doutes, leurs peurs. Qu’il soit question de la mort, de la religion ou de la société, chacun a son avis propre et beaucoup à dire…
Ainsi, plus que faire œuvre autobiographique, Aimée de Jongh cherche avant tout à nous faire découvrir ces conducteurs que l’on côtoie bien souvent sans les voir, sans prendre le temps de les écouter.
Avec une grande sobriété, ce roman graphique en noir et blanc regorge d’une humanité aussi belle que touchante…

Taxi_Recits depuis la banquette arriere_Aimee de Jongh_La boite a bulles_extrait

Mon avis :

Alors que la couverture n’est pas des plus engageantes – Aimée de Jongh y fait une tête de six pieds de long, l’air fatigué, perdue dans la contemplation du décor qui défile sans vraiment le voir – ce quadruple récit est, quant à lui, fort sympathique. Un peu à l’instar de l’émission télévisée belge « Hep Taxi ! », sauf qu’au lieu de garder le même chauffeur, on garde la même passagère, dans 4 situations bien différentes… bien que : pas tant que ça !

L’autrice jongle magistralement entre les différentes situations qui ont lieu à des endroits et des périodes différentes. Un coup de klaxon sert de liaison entre le taxi californien et celui en France ; une succession de roues/roulettes en file diffuse et chaotique transforme la circulation routière à Paris en couloirs d’aéroport à Jakarta bondés, … Des transitions subtiles mais efficaces qui nous embarquent aux quatre coins du monde.

Taxi_Recits depuis la banquette arriere_Aimee de Jongh_La boite a bulles_extrait2

C’est là qu’on découvre aussi qu’un chauffeur n’est pas l’autre – vraiment pas. Même si normalement, être un minimum sociable est un avantage certain dans ce métier. Mais ils voient tellement de personnes, tellement d’attitudes, de conversations différentes que parfois : ne rien dire fait également du bien. Trop parler peut aussi être déroutant, pour le conducteur comme pour le passager… et c’est ainsi qu’on voit pour la première fois ces hommes et ces femmes autrement qu’une silhouette de dos qui nous conduit à destination.

Dans un graphisme en noir et blanc, simple, épuré dans le pur style ligne clair, Aimée de Jongh nous entraîne dans ses bagages en Indonésie – ancienne colonie néerlandaise – à Washington et Los Angeles, qui sont autant le noir et le blanc pour un même pays, ou encore Paris qui nous est plus familier, mais pas spécialement plus serein.

Allez, en route mauvaise troupe !
ShayHlyn.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :