Récré A3 T01

Cornes aux fulgures et plats de nitrons

Scénario : Sylxx
Dessin : Yockwan (colorisé par Lily)
Éditeur : Soleil POP
48 pages
Date de sortie : 2 juin 2021
Genre : parodie, humour.

« Tu perds ton temps, Boucle d’or. Notre capitaine est trop occupé à sauver la galaaaaaaaxie pour s’intéresser à nous autres, pauvres créatures. Ça fait des années que je le drague. Crois-moi, je suis plutôt frontale. Il ne remarque rien. Que dalle ! Parfois, je les regarde lui et son piaf, et je me demande s’il n’est pas zoo… »

Présentation de l’éditeur :

Vous pensiez connaître les héros de vos dessins animés préférés ? Que nenni ! Oubliez tout ce que vous croyez savoir sur eux et découvrez-les enfin sous leur vrai jour !

Depuis son arrivée sur Terre, Actarustre écrase tout ce que Minablos et Hydargus lui envoient ! Véritable fléau pour les Veglans, Actarustre l’est aussi pour la gent féminine. Dès qu’un jupon passe, c’est parti pour le plan drague ! Quand Candide arrive au Centre, notre tombeur va tout mettre en œuvre pour la séduire. Mais il subira la concurrence d’Albatard, le ténébreux corsaire de l’espace !

recre A3_T01_Cornes aux fulgures et plats de nitrons_Sylxx_Yockan_Lily_Soleil POP_extrait

Mon avis :

Ah Récré A2 – enfin Récré A3 dans ce contexte – que de souvenirs… Avant que Dorothée ne déménage sur TF1 pour lancer son club, elle présentait les animés du moment sur France 2 (anciennement « Antenne 2 » d’où le A2) avec d’autres joyeux lurons. Des légendes du petit écran venu du Japon comme Candy, Goldorak ou encore Albator.

Ce sont d’ailleurs ces 3 là qui vont en prendre pour leur grade dans ce premier tome de Récré A3 ! Pour ceux qui ne connaissent pas, voici 48 pages de gags en tous genres qui donneront peut-être envie de découvrir les originaux. Pour les connaisseurs, ça surprend… Beaucoup… peut-être un peu trop ?! Quoi qu’il en soit, on est ravis que les personnages utilisent des noms d’emprunt afin de ne pas s’offusquer de l’attitude ô combien misogyne d’Actarus, pour ne citer que lui.

recre A3_T01_Cornes aux fulgures et plats de nitrons_Sylxx_Yockan_Lily_Soleil POP_extrait2

Passé cette hébétude passagère, chaque lecteur trouvera de quoi s’amuser aux dépens des méchants Minablos et Hydargus qui ne parviennent toujours pas à combattre Goldo, même en s’acoquinant avec les rivales machiavéliques du célèbre corsaire de l’espace… c’est dire.

Un scénario désopilant signé Sylxx, même si certaines références doivent faire un peu turbiner nos méninges quand on voit apparaître des œufs d’Alien ou d’autres références cinématographiques d’une autre époque (les années 80 !!) accompagné par le dessin caricatural de Yockwan, mais assez plaisant à regarder, d’autant que la colorisation de Lily est fort agréable.

Autant dire que plus d’un fan de l’époque se replongera avec délectation dans ses souvenirs et que la jeune génération du XXIe siècle s’en trouvera intéressée au point de chercher à voir ces grands classiques de la belle époque de l’animé en Occident.

ShayHlyn.

8 commentaires sur “Récré A3 T01

Ajouter un commentaire

  1. Je ne suis malheureusement pas la cible de cette lecture… ce sont mes enfants qui le sont (moi c’était « Bonne nuit les petits » en N&B… années 60)🤣

    Aimé par 1 personne

  2. Va falloir demander aux auteurs de remonter encore plus le temps 😂 y avait une émission de référence qui regroupait les animés ou pas (comme recre a2, club dorothee, minikum,…)

    J'aime

  3. La haut, la haut très loin dans l’espace 🎶🎶🎶

    Au pays de Candy, comme dans tous les pays 🎵🎵🎵🎵

    Tu veilles suuuuur la galaxie 🎼

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :