Claude Gueux

Scénario : Séverine Lambour
Dessin : Benoît Springer
Éditeur : Delcourt
Pages: 72.
Date de sortie : 09/06/2021
Genre : Adaptation littéraire, drame, Histoire, univers carcéral.

« Qui est-ce qui a une hache à me prêter ? C’est pour tuer ce soir le directeur des ateliers. »

Résumé de l’éditeur:

Adaptation BD d’un incontournable roman de Victor Hugo, tiré d’un fait divers réel, Claude Gueux est un récit d’une grande force dénonçant la peine de mort et l’univers carcéral. Claude Gueux, honnête ouvrier, est arrêté pour de petits larcins destinés à faire vivre les siens. Enfermé à la prison de Clairvaux, celui-ci gagne le respect des autres prisonniers et se lie particulièrement d’amitié avec l’un d’entre eux, Albin. Mais décidé à les briser, le directeur du pénitencier va les séparer… et mener au drame. Un grand texte adapté avec respect et superbe par les auteurs.

Mon avis:

Premièrement, je trouve cet ouvrage superbe, les dessins sont juste splendides et expriment vraiment bien l’ambiance et les émotions des personnages. Il n’y a pas beaucoup de texte, l’accent est donc principalement mis, finalement, sur les images qui dépeignent de manière forte l’univers carcéral de l’époque et toute la misère qui régnait dans cette période.

Il s’agit d’une adaptation d’un célèbre roman de Victor Hugo, que je n’ai pas lu, mais finalement cette BD me donne vraiment envie de le lire. La vie en 1830 était vraiment rude, pour avoir volé quelques pains vous alliez en prison alors que la population mourrait littéralement de faim et de froid ! On peut voir toute l’injustice de la société de l’époque : de nos jours, on peut se dire que ça n’arrive plus ! Mais détrompez-vous, peut-être ne passe t’on par la case prison si on vole du pain mais on passe au commissariat et peut-être au tribunal… La faim et la misère est toujours aussi présente mais on la voit moins, elle est plus diffuse… Et de toute façon, les pauvres sont toujours autant stigmatisés, vous savez ce qu’on dit hein… Ces fainéants, ils n’ont qu’à aller travailler, de toute façon s’ils sont pauvres ben c’est un peu de leur faute ! On voit donc que les mentalités n’ont pas tant évolué que ça ! Mais encore une fois, je m’égare !

Claude Gueux est donc incarcéré et tente de survivre grâce à un codétenu. Il a une certaine autorité sur ses camarades, il les calme quand ils veulent se révolter, il est poli et respectueux et même travailleur ! Cela ne plaît guère au Directeur qui lui ôte son compagnon et le plonge dans la faim ! Sans aucune raison, enfin si… Mais Claude n’en sait rien ! Et le drame s’ajoute à ceux déjà subis, ainsi que d’autres survenant encore au nom d’une soit disant justice et morale…

Je ne vais pas raconter la fin, ni celle de Môssieur le Directeur où encore Claude… Soit vous lisez la BD, soit le livre, ou voire même les deux ^^ Pour ma part, c’était un récit poignant, puissant même, une plongée dans la misère de l’époque où ils ne faisaient pas dans la dentelle… Victor Hugo avait à cœur de dénoncer la société de son époque et je dirais qu’on aurait bien besoin de lui ! Je recommande vraiment chaudement cet ouvrage que j’ai trouvé magnifique et finalement plein de leçons qui se répercutent encore de nos jours !

Sandra/Ithilwen.

2 commentaires sur “Claude Gueux

Ajouter un commentaire

  1. Apparemment une adaptation du grand Victor Hugo qui t’a plu !😉
    Ça n’a rien d’étonnant, d’autant que Springer est probablement le dessinateur le plus expressif que je connaisse pour servir ce genre de récit.😍

    Aimé par 1 personne

    1. C’est une superbe découverte et sincèrement je lirais le livre comme ça j’aurais le récit original. Mais les dessins, je suis amoureuse, trop beau ^^

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :