Comment devenir un auteur à succès

(Ou, à défaut, un critique acerbe)

Auteur : M. La Mine 
Éditeur :  Delcourt | Pataquès
112 pages
Date de sortie : 14 avril 2021
Genre : Documentaire, humour, comédie, société

Avec M. La Mine, on peut être sûr de revoir ses classiques tout en riant un bon coup !

Présentation de l’éditeur :

« Comment devenir un auteur à succès » a pour ambition d’offrir les clés de la réussite dans le milieu littéraire. Parions que cet ouvrage saura aussi contenter les critiques acerbes, qui sont assurément beaux joueurs.

Le livre alterne le récit sous la forme de strips de l’ascension vers le succès d’un auteur maudit, un « vrai auteur » dans son acception romantique, et des fiches pratiques pour tout connaître ou presque du milieu du livre, avec des données du marché, des trucs et astuces d’auteurs, des techniques marketing, quelques rappels de grands classiques à lire, des exemples de succès éditorial, etc.

CommentDevenirUnAuteurAsucces_Page_3

Mon avis :

Avec M. La Mine, on peut être sûr de revoir ses classiques tout en riant un bon coup ! Sage d’un savoir et d’une certaine expérience qu’il présente par le biais de quelques apparitions dans cet album, il n’en reste pas moins riche d’une éloquence humoristique sans égale.

C’est ainsi que nous suivons les pas de son protagoniste principal, quittant sa campagne natale où il aurait dû reprendre la boucherie familiale, pour Paris, capitale des artistes. Mais on ne devient pas auteur à succès comme par enchantement, il y a un véritable parcours du combattant, ici représenté par un stage de « Poète Maudit » en immersion totale pour découvrir et ressentir la passion au-travers d’un train de vie bohème et misérable.

Le lecteur ne peut, dès lors, s’empêcher de penser à tous ces artistes qui vivaient dans des masures poussiéreuses, dont le sol était tantôt recouvert de peinture, tantôt de feuilles griffonnées et froissées, … Personnellement, j’ai repensé au superbe ouvrage « Jeanne Hébuterne » de Nadine Van Der Straeten, aux éditions TarTaMuDo, qui a vécu dans ces conditions.

CommentDevenirUnAuteurAsucces_Page_4
Et puis on repense à la précédente œuvre de M. La Mine qui déconstruisait encore la culture générale avec humour, son « Encyclopédie non exhaustive des savoirs approximatifs ». Une autre pépite de ce compatriote Belge qui vit à Wépion (hmmmm les fraises ❤ ). Avec un dessin simple, dont le personnage principal a un petit quelque-chose de son idole, le jeune Rimbaud, mélangé à Edgar Alan Poe, M. La Mine nous conseille, nous soutient, nous encourage tout en rappelant avec humour – parfois cinglant – que rien n’est jamais acquis et qu’il faut travailler dur pour espérer la gloire… et encore.

Alors amis Poètes Maudits, Auteurs en Herbe, Chroniqueurs et Lecteurs : venez découvrir « Comment devenir un auteur à succès » avec le truculent M. La Mine ! Ça vaut le détour.

ShayHlyn.

Un commentaire sur “Comment devenir un auteur à succès

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :