Encyclopédie non exhaustive des savoirs approximatifs

Auteur :M. la Mine
Éditeur :Delcourt
Genre : Humour, culture générale
Sortie : le 19 juin 2019

Plumi’tif – salon littér’hair : Moli’hair, Volt’hair, La Bruy’hair, Flaub’hair, Prév’hair, …

Présentation de l’éditeur :

Recueil de fiches encyclopédiques qui décryptent le monde moderne, avec un humour qui joue sur l’absurde et les références culturelles, et sur les codes des encyclopédies scolaires.

Comme son titre l’indique, ce manuel très dispensable est destiné à ceux qui ne veulent presque rien savoir. De petites fiches illustrées détaillées et précises permettront ainsi au lecteur d’approfondir sa vague culture dans les catégories suivantes : Art et culture / Traditions et folklore / Histoire / Vie moderne / Santé et bienêtre / Sport et loisirs / Faune et flore.

encyclopedieDesSavoirsApproximatifs-1

Mon avis :

Si le titre très explicite tout en laissant le lecteur perplexe n’aura pas titillé votre curiosité, ne fusse qu’un peu : laissez-moi vous dresser le portrait – non pas de la muse du savoir s’essoufflant sur une fleur morte en couverture – mais sur le contenu de cette encyclopédie hors du commun, où les informations ne sont pas détaillées de A à Z, en long et en large, mais bien de façon succincte et pertinente pour vous faire rire et revoir, sans le vouloir, vos classiques de la culture générale.

Beaucoup auront reconnu l’icône caricaturée en couverture, mais peu s’attendraient à retrouver des personnages historiques revus par l’œil, ou plutôt la plume, de M. la Mine ! Une fine analyse, s’il en est, de la vision du monde à notre époque, comme une lentille édulcorée posée devant notre regard.

encyclopedieDesSavoirsApproximatifs-2

Pour certains, cette encyclopédie sera une source d’inspiration pour un humour délirant à propos de tout et n’importe quoi, pour d’autres : des découvertes inattendues comme ce serait le cas dans une encyclopédie sérieuse et pédagogique. À ne pas prendre au pied de la lettre évidemment : les joueurs de foot qu’on interviewe à la fin d’un match n’élaborent pas leurs réponses selon des lois philosophiques. Ni même, que le duckface (vous savez, faire la moue en se prenant en photo) soit le 62e art.

encyclopedieDesSavoirsApproximatifs-3

Par contre, la bande-dessinée est belle et bien le 9e art, toutes les encyclopédies, même celle-ci, vous le diront. De même que les feuilles d’arbres de nos régions sont correctement représentées… enfin, presque toutes (mais je ne spoilerai pas celle qui n’est pas ce qu’on peut appeler une feuille d’arbres).

Ainsi, même si le dessin reste classique pour la caricature, il sied parfaitement au ton donné par l’auteur et c’est de bonne humeur qu’on ressort de cette lecture totalement hilarante.

Moi, j’adore… j’adhère !

ShayHlyn

2 commentaires sur “Encyclopédie non exhaustive des savoirs approximatifs

Ajouter un commentaire

  1. Toutafé le genre de BD qu’on peut laisser aux toilettes pour distraire les visiteurs !… j’ai bien aimé le 879e art auquel on pourrait en rajouter un autre « couler un bronze » 🤣

    J'aime

  2. Figure toi que j’ai hésité à le dire (les grands esprits se rencontrent, comme pour le canard à 3 pattes) car même si les gens lisent tout, ça ira quand même vite et ça fait du bien xD

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :