L’oiseau rare T2/2

La grande Sarah

Scénario : Cédric Simon
Dessin : Éric Stalner
Éditeur : 
Grand Angle
64 pages
Date de sortie : 13 janvier 2021
Genre : Historique, tranche de vie, aventure.

Quelle aventure pour le grand Tibor qui, à l’instar du lecteur, découvre peu à peu ce que mijotent ses proches qu’il pensait désunis depuis la mort du grand-père… un vrai coup de bluff !

Présentation de l’éditeur :

Ils sont prêts à toutes les combines pour atteindre leur rêve.
Dans ce bidonville parisien, au milieu du petit peuple chassé par la spéculation immobilière, vit Eugénie et sa bande : le vieil Arthur, Tibor, l’ancien dompteur hongrois et les deux frères, Constantin et Lucien. Le ciment de cette famille, c’est Eugénie qui les entraîne dans son rêve fou de reconstruire L’Oiseau rare, le cabaret de son grand-père. Pour cela, chanter dans les rues ne suffit pas. C’est un prétexte pour attirer les bourgeois aux bourses pleines. Vols et filouteries sont leurs véritables activités. Mais les combines de plus en plus risquées, les problèmes avec les apaches et la police vont précipiter le petit groupe dans une spirale dangereuse.

L-oiseau-rare_T02_la grande Sarah_GrandAngle_extrait 1

Mon avis :

Et quelle spirale ! Souvenez-vous dans le premier tome, la jeune Eugénie, trop heureuse d’avoir vu son idole sur scène, la grande Sarah Bernhardt, déclame un texte de Shakespeare devant le théâtre quand justement l’actrice sort pour regagner son fiacre. Devant le talent de la jeune fille, non seulement la vieille dame est piquée au vif, mais elle lui lance un défi : si Eugénie parvient à réciter tout le monologue de Figaro, alors elle sera engagée par la comédienne.

C’est le début d’une nouvelle aventure pour la jeune orpheline. Au service de Sarah Bernhardt, elle se retrouve à effectuer de basses besognes de domestiques. Elle nettoie, aide en cuisine, … rien de théâtral pour l’adolescente qui veut devenir actrice et rouvrir le cabaret de feux ses parents : L’oiseau rare. Au contraire, son employeuse s’irrite dès qu’elle entend Eugénie déclamer des dialogues tout en astiquant les meubles ou en passant la serpillère.

De leur côté, les amis de notre héroïne ne sont pas en reste. Ils complotent un coup d’enfer qui va rapporter gros, à n’en pas douter. Seul le grand Tibor, employé également chez Sarah Bernhardt par un concours de circonstances finement orchestré par Eugénie, semble perdu dans ce nouveau train de vie où chaque membre de la « famille » semble suivre sa propre route depuis le décès du vieil Arthur.

L-oiseau-rare_T02_la grande Sarah_GrandAngle_extrait 2

Cédric Simon, avec ce second opus, délaisse les bas quartiers de la zone pour le luxe du théâtre de Sarah Bernhardt. Seul le cirque, dont les animaux ont été à peu près tous présenté dans le 1er opus, et les quelques passages matinaux dans la roulotte familiale, rappellent d’où ils viennent et comment ils vivent depuis l’incendie du cabaret.

De son côté, Éric Stalner magnifie son dessin en donnant davantage d’éclat à Eugénie et ses amis, tandis que les badauds, régulièrement présents pour diverses raisons, ont des mines grotesques, presque caricaturales. Une façon de faire la part entre les protagonistes principaux de l’histoire et les simples figurants. Tout comme les chapitres entre lumière pour l’amour du théâtre d’Eugénie et obscurité quand les deux frangins fomentent leur mauvais coup.

Et quelle aventure pour le grand Tibor (à mille lieux de s’imaginer ce qui se trame), à l’instar du lecteur, qui découvre peu à peu ce que mijotent ses proches qu’il pensait désunis depuis la mort du grand-père… un vrai coup de bluff !

ShayHlyn.  

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :