Bon chien ! – T. 1

Scénario : Lapuss’ et Tartuff
Dessin : Baba
Éditeur : Kennes
Date de sortie : Septembre 2020
Pages: 64.
Genre : Humour, chiens.

« Etre triste = Friandises… Ok, c’est noté ! »

Présentation de l’éditeur:

Déjà connu pour ses analyses caustiques de la vie féline dans Putain de Chat, Lapuss’ s’attaque au meilleur ami de l’homme avec ses acolytes de toujours Baba et Tartuff. Bien plus fidèle et docile que son cousin matou, le toutou à sa mémère fait tout pour être agréable et câlin envers sa maîtresse. Mais pas sûr que ça lui rende la vie plus facile pour autant… Si vous avez partagé la vie de ce quadrupède à truffe, vous y reconnaîtrez des saynètes de votre vie quotidienne à n’en pas douter.

Mon avis:

Après les chats je m’attaque aux chiens héhé. C’est un peu ce qu’a du se dire l’auteur Lapuss’ de « Putain de chat » car dans le tome 7 que j’ai chroniqué hier, on voyait l’arrivée du chien Nestor et de sa maîtresse dans la vie bien rangée et dominante de nos amis félins. C’est donc tout à fait normal de mettre en scène la vie quotidienne de Nestor avant qu’il ne débarque dans sa nouvelle famille.

J’avoue être moins familière des travers des chiens car je n’en ai jamais eu, mais aux dires de mes amies c’est en fait totalement ça. La différence notable avec les chiens c’est qu’ils n’essaient pas de vous tuer pour dominer le monde comme ces êtres machiavéliques félins… Le chien : il est sympa, à la limite dans la BD un peu (beaucoup ?) stupide et ne pense qu’à contenter son estomac…

Après lecture de l’ouvrage, je me suis dit que les chiens font le même genre de bêtises que les chats sauf qu’ils semblent vraiment moins conscients des dégâts qu’ils ont commis. Croyez-moi un chat sait quand il a fait une bourde, vous vous rappliquez et lui il cavale vite fait bien fait dans un endroit inaccessible. Le chien, lui, vous regarde tout heureux pensant vous avoir fait plaisir haha.

Hormis ça, il est quand même attachant notre Nestor et les réflexions qu’il se fait sur le genre humain valent clairement le détour aussi…

Parlons-en de la maîtresse d’ailleurs, on se reconnaît quand même bien non ? Complètement gaga de nos animaux, à tout leur passer ou presque, et ce même quand ils font les pires bêtises ^^ Je retrouve bien entendu le style de « Putain de Chat », l’humour pince sans rire et les déboires des humains face aux comportements déroutants, énervants, idiots de leurs compagnons de tous bords.

Les dessins sont les mêmes que dans Putain de chat, en N&B avec des scènes sur fond noir parfois. Cet ouvrage se compose de la même façon avec des petits gags à chaque page. Par contre, j’ai vu moins de grossièretés au niveau langage.

Ca reste une bonne BD très drôle et légère dans laquelle tous les propriétaires de chiens devraient s’y retrouver et se rappeler les moments de solitudes qu’ils ont vécu…J’ai un peu moins accroché parce que je n’ai pas de chien mais ça reste un bon divertissement 🙂

Sandra/ Ithilwen.

8 commentaires sur “Bon chien ! – T. 1

Ajouter un commentaire

  1. les chats aussi ne pensent qu’à leur ventre ! et c’est tellement vrai ce que tu dis à propos des bêtises faites par les chats …. les fourbes !

    Aimé par 1 personne

    1. Non mais attends, j’ai un spécimen chez moi donc je sais de quoi je parle aussi ! Machiavéliques comme je l’ai si bien écrit…

      J'aime

  2. Contrairement à vous, j’ai toujours eu des chiens (dont 3 en tant qu’adulte).
    Je les trouve plus fidèles et moins indépendants que les chats. j’ai eu l’occasion de garder celui de mon fils pendant plusieurs mois. Il n’obéissait quasiment jamais et faisait de brèves apparitions quand ça lui chantait et il disparaissait aussi sec !
    Je te garantis que les chiens savent quand ils font une bêtise et qu’on leur crie dessus, sauf qu’ils ne s’échappent pas mais nous regardent tout penaud avec des yeux de chien battu (qu’ils ne sont pas !).
    Dans les extraits présentés, c’est la maîtresse qui a l’air idiote (ce qui est quelques fois le cas !🙄).
    Ça me rappelle la meilleure série que j’avais lue concernant les relations chien/maître : Kador (le chien philosophe) et ses maîtres crétins (Les Bidochon) que je vous recommande chaudement !

    Aimé par 1 personne

    1. Oui ça se voit que je n’ai pas de chiens, je te fais donc totalement confiance pour ton expérience canine 🙂 Soit elle est stupide (la maîtresse) soit elle est totalement gaga, à voir ^^ Merci pour ton retour.

      J'aime

      1. Je disais qu’en fait, la maîtresse « a l’air idiote »… parce qu’elle est « gaga » de son animal. Ce qui est d’ailleurs mon cas avec ma petite chienne à qui je parle comme à un petit enfant et que j’embrasse tout le temps !🙄😅

        J'aime

  3. J’avais pas totalement saisi. Tu verrais ma mère avec son chat haha c’est pareil et il se laisse faire c’est incroyable, ce que je ris quand elle fait ça mdr

    J'aime

    1. C’est tellement bon pour le moral de craquer pour eux, qu’ils devraient être remboursés par la Sécu pour le bien qu’ils nous font !😻😹

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :