Le roi singe T03

La disgrâce de Wukong

Auteur : Chaiko Tsai
Éditeur : Paquet
80 pages
Date de sortie :  5 août 2020
Genre : légende, aventure, bouddhisme

« Bien que Tang Sanzang se fût préparé à rencontrer des monstres au cours de son périple, il ne s’attendait pas à ce que la Boddhisatva Guanyin lui donnât ces êtres bizarres comme disciples pour le protéger. »

Présentation de l’éditeur :

Le Roi Singe est un personnage très populaire en Chine et au Japon. Ce singe, héros doué de parole et de conscience, est connu pour sa force, sa rapidité et ses pouvoirs magiques extraordinaires, mais également pour son naturel espiègle et son passé d’irrépressible trouble-fête. Cette légende ancienne a été rendue célèbre par un livre écrit au XVIe siècle par Wu Cheng’en dont le titre est traduit en français de différentes manières : Le Roi des singes, La Pérégrination vers l’Ouest, Le Singe pèlerin ou encore Le Voyage en Occident.

Le roi singe_Chaiko_Paquet_la disgrace de wukong_scan

Mon avis :

Le chemin est encore long avant d’atteindre l’Inde, là-bas en occident. Et non seulement la route est semée d’embûches, mais les divinités et autres créatures fantastiques s’en donnent à cœur joie pour retarder l’arrivée à destination. Ne dit-on pas que « l’important réside dans le voyage et non la destination » ? Si tel en est le cas, alors notre moine et ses acolytes ont encore beaucoup de choses à prouver avant d’obtenir les écrits de Bouddha qui les attendent.

Dans ce 3e opus, « La disgrâce de Wukong », c’est leur piété qui est mise à rude épreuve ! Alors que le roi singe, Wukong, et son frère Bajie, le cochon, doivent apprendre le bouddhisme avec le moine qu’ils accompagnent, plusieurs épreuves leur seront présentées pour tester leur dévotion et la qualité de leur apprentissage.

Mais avant cela, la rencontre avec celui qui sera un nouveau membre du groupe : Sha, un démon marin rencontré en début d’ouvrage. Chaque compagnon du moine devenu célèbre pour sa traversée de l’orient vers l’occident, sera confronté à sa plus grande tentation : les femmes pour Bajie, la violence pour Wukong.

Le roi singe_Chaiko_Paquet_la disgrace de wukong_scan2

Au vu du titre, il est évident que le plus à plaindre sera le roi singe qui n’a de cesse de vouloir défendre son maître à grand coup de bâton magique. Et même si sa clairvoyance quant aux démons rencontrés ne fait aucun doute pour le lecteur, le moine aura plus de mal à faire confiance à ce disciple qui parle toujours avec les poings avant de parler… C’est ainsi que sonnera « La disgrâce de Wukong », abandonné par son groupe pour avoir trop voulu bien faire.

Chaiko dépeint encore une fois la légende avec beaucoup de justesse et un trait caractéristique asiatique, entre finesse et précision. Les décors sont encore une fois à couper le souffle et chaque rencontre avec une divinité céleste, un enchantement. Les déesses apparaissant à maintes reprises, sont d’une beauté époustouflante, attestant de la difficulté pour Bajie de résister aux offres de mariage qui lui sont faites par ruse. Une perfidie démoniaque par moment, avec des créatures légendaires connues en Chine et au Japon, qui auront tôt fait d’anéantir les liens entre le moine et le singe.

Mais l’aventure du roi singe n’est pas terminée pour autant : la suite dans le 4e et dernier tome !

ShayHlyn.

4 commentaires sur “Le roi singe T03

Ajouter un commentaire

    1. Pour une fois je suis d’accord avec Jeanne car Chaiko a un graphisme fin, souple et élancé comme son héros.
      Bref, un dessin très élégant et expressif à l’image de toutes ses superbes réalisations qui mérite 4😍😜

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :