Mao et autres scènes anormales du quotidien

Scénario : Benoi
Dessin : Benoi
Éditeur : Editions du tiroir
64 pages
Date de sortie : 15 Janvier 2020
Genre : Nouvelles graphiques

je trouve que c’est toujours une vrai qualité quand le style de l’auteur est assez marqué.

Présentation de l’éditeur

Le « Mao » dont il est question ici ne figure dans aucun livre rouge, mais dans le Spirou 2434 du 6 décembre 1984. Dans ce numéro, on pouvait découvrir 20 pages d’un coup, une histoire enneigée en deux parties, mettant en scène Maxime, le garde forestier, Alicia, et un petit garçon étrange nommé « Mao ». Nul doute qu’à l’époque, Benoi aurait voulu en faire le début d’un album. C’est cet album, augmenté d’étranges histoires courtes, que nous proposons enfin, plus de 30 ans après sa première prépublication dans Spirou.

Mon avis

Apparemment, la spécialité des éditions du tiroir c’est de nous ressortir des auteurs et leurs œuvres des fonds de tiroir des éditions Dupuis. Pourquoi pas. D’autant qu’ici, même si l’objet est un peu étrange, il possède tout de même certaines qualités.

D’abord, le dessin. Je n’en suis pas spécialement fan, mais le trait de Benoi possède une vrai personnalité. Il est assez marqué et donc reconnaissable. A moins d’un truc horrible dont nous gratifient certains auteurs de nos jours sous couvert de modernité (plutôt de snobisme, oui…) , je trouve que c’est toujours une vrai qualité quand le style de l’auteur est assez marqué. La mise en couleur, notamment, est intéressante et ses ciels sont particulièrement bien nuancés… Rien à voir avec ces immondes ciels photos collés sous des dessins par la magie et les algorithmes d’Adobe dans d’autres BD… Bref, ça se regarde bien…

Ensuite, les scénarios. J’écris « les » parce qu’il y a en effet 5 histoires en tout, même si celle de Mao est la plus longue et qu’elle est éponyme. J’ai bien aimé le côté fantastique, au sens littéraire du texte, à savoir, l’irruption de facteurs ou d’éléments irrationnels dans un cadre narratif aux allures de la normalité. Je n’irai pas jusqu’à dire qu’il y a un peu de Kafka ou de Poe dans ces histoires, parce qu’elles ne sont pas si sombres, mais c’est un peu l’idée… D’ailleurs, le titre même de l’album ne parle-t’il pas de « scènes anormales du quotidien » ? Je crois qu’avec ça, tout est dit… Et si je devais trouver des parallèles avec les œuvres d’autres auteurs de BD, je dirais que ces histoires et leur traitement me rappellent certains titres de Tardi, Tronchet et même un peu Fred, pour le trait…

J’ai également beaucoup apprécié le côté un peu intemporel de ces histoires. En les situant à la campagne, Benoi efface les marqueurs temporels de ses nouvelles au point qu’en les lisant, ne sachant pas qu’elles dataient (pour Mao, du moins) des années 80, je ne m’en étais même pas douté et pensais qu’elles étaient récentes… Par ailleurs, le côté « trappeur » de la couverture m’a également désorienté géographiquement. Je me suis même demandé si Benoi était un auteur québécois. Tout cela participe assez bien à l’ambiance un peu « fantastique » de ces histoires et, finalement, à la réussite de cette bande dessinée.

ScénarioDessinico_Album
coeur_trois_et_demicoeur_trois_et_demicoeur_trois_et_demi

Odradek

2 commentaires sur “Mao et autres scènes anormales du quotidien

Ajouter un commentaire

  1. Désolé pour votre analyse graphique, mais pour parler de style reconnaissable (ce que j’apprécie également et ce ne sont pas les exemples qui manquent), il faut avoir réalisé un certain nombre de BD où on reconnait l’auteur et là, je n’ai vu qu’une BD à son actif (Les vacances mystérieuses) au graphisme différent et banal de la couv, c’est tout !
    Je n’ai pas eu l’occasion de voir celui-ci et donc me faire une idée de son style entre les années 80 et maintenant, et ça parait assez scolaire et propre, mais que dire de l’encrage de la couv ?… c’est carrément moche et très amateur !😳
    Bref, j’ai du mal à partager votre avis !🤔

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :