Les monts flamboyants
Auteur : Chaiko Tsai
Éditeur : Paquet
88 pages
Date de sortie : 28 octobre 2020
Genre : légende, aventure, bouddhisme
« Qu’importe que ses exploits ne soient pas toujours exemplaires. Parfois sublimes, parfois minables, ils traverseront néanmoins les générations qui éprouveront toujours le même plaisir à les retrouver. La légende de Sun Wukong ne mourra jamais. »
Présentation de l’éditeur :
Le bruit court que la chair du moine Tang Sanzang conférerait l’immortalité à qui la consommerait ; Alors qu’ils approchent du but de leur quête, nos héros sont plus que jamais menacés par les démons en tout genre qui peuplent le panthéon chinois. Et les inimitiés conquises de haute lutte vont les précipiter vers la plus terrible des épreuves : le feu du Samadhi !
Le Roi Singe est une adaptation en 4 tomes du célèbre roman chinois de Wu Cheng’en (XVIe siècle), qui est à la culture chinoise ce que l’Odyssée d’Homère est en Europe.
Mon avis :
T01 : Pagaille au palais céleste
T02 : Voyage en Occident
T03 : La disgrâce de Wukong
Alors que Wukong, le roi singe, redécouvre son ancien territoire et les quelques rares survivants de son espèce, le moine Sanzang accompagné de sa monture, de Bajie et de Sha continue leur périple pour obtenir les textes sacrés du Bouddha. Mais depuis son départ, une rumeur parcourt tout l’Orient : tout démon qui mangera de la chair du moine pèlerin aura la vie éternelle !
Autant dire que si le voyage était d’ores et déjà périlleux, avec cette épée de Damoclès au-dessus de la tête : la petite troupe aura bien besoin de l’impétueux Wukong… C’est ainsi qu’une fois le moine en danger de mort imminente, le retour du roi singe ne fait plus de doute ! Lui seul, avec son expérience et son grand âge, est à même de conduire son maître à bon port, non sans lui avoir promis de l’écouter et respecter ses préceptes. Enfin…
Le danger reste néanmoins de taille ! Les démons se bousculent pour venir au-devant du moine qui pourra leur apporter la vie éternelle. Qu’ils maîtrisent le feu ou l’eau, tous veulent bénéficier du don incommensurable qu’offre la chair de l’homme de foi.
Les combats se font de plus en plus récurrents dans cet ultime tome et bien évidemment : les ennemis sont de plus en plus forts. La boddhisatva protectrice du moine ne peut pas toujours intervenir et il faut donc user de stratégie et de finesse pour parvenir, enfin, en terre promise. « Les monts flamboyants » étant indéniablement la plus inextricable des épreuves pour nos héros car non seulement ils sont protégés par une Raksasi puissante, mais également la mère d’un démon précédemment vaincu et humilié. Autant dire qu’elle ne souhaite absolument pas voir le moine franchir ses terres de feu, ni même voir survivre le roi singe, responsable de la disgrâce de son fils…
Un ultime tome qui se montre plus riche en rebondissements que les précédents, tout en paraissant plus expéditif. C’est que le voyage en occident n’est pas un petit parcours… la route est encore longue et Bouddha bien décidé à ce que ce pèlerinage soit aussi instructif que les textes sacrés tant convoités. Quitte à mettre la vie de Tang Sanzang en danger. C’est pourquoi, depuis le début et pour toujours : LE ROI SINGE veille !
ShayHlyn.
Tu ne trouves pas que les arrières plans sont pauvres ?
J'aimeAimé par 1 personne
Étonnement, je trouve ça en adéquation avec le style asiatique antique, léger,…
J'aimeJ'aime
Toi, tu la cherches !… mais elle a raison, c’est la situation dans des lieux sauvages et rocailleux qui veut ça (du moins dans les quelques planches aperçues !)😉
J'aimeAimé par 1 personne