Auteur : Philippe DRUILLET
Editeur : GLENAT
368 pages – cartonné
Parution : 9 décembre 2020
Anthologie
Trésors cachés
Créateur des mythiques aventures de Lone Sloane, Philippe Druillet est l’auteur d’une œuvre dense et protéiforme. Si certains de ses récits ont marqué l’histoire de la bande dessinée de leur empreinte, il en est d’autres, œuvres de jeunesse ou expérimentations artistiques, qui sont restés dans l’ombre. Les éditions Glénat qui, depuis plusieurs années, rééditent l’intégralité de l’œuvre de Druillet dans des ouvrages de qualité, proposent aujourd’hui un recueil de ces récits qui donnent à voir une facette méconnue de son talent et offrent le portrait d’une époque (Métal Hurlant, Pilote, (A Suivre), etc.).
Cet imposant ouvrage, divisé en 6 parties, compile plusieurs créations datant des années 70. Outre les 3 parties des éditions précédentes, cette quatrième mouture de 368 pages s’enrichit des travaux de Druillet scénariste, auteur dans ce recueil de deux récits illustrés par Picotto et Bihannic, mais aussi ses travaux avec d’autres illustres auteurs de bande dessinée comme Jacques Lob, Alexis ou Dionnet, ainsi qu’une collaboration exceptionnelle dessinée à quatre mains avec Gotlib et un hommage à Lovecraft.
Le volume pèse son poids, c’est du lourd (au sens propre comme au sens figuré)! on passe de la période la plus sombre de l’auteur avec de courts récits, dont certains restent à la limite du supportable avec leur lots de variations sur toutes les formes de violences, au psychédélique, au space-opéra, au fantastique, à l’hermétisme, à la science fiction et à l’humour. Objet d’une étrangeté inquiétante, reflet d’une époque où la BD explorait toutes les voies possibles voire les plus expérimentales.
Véritable mine d’or où brillent quelques pépites d’énergie brute qui viennent faire éclater les cases et les planches, fourre-tout débridé et génial, ce livre est un petit bijou qui permet de voyager dans le temps et de découvrir (ou retrouver) une époque aussi torturée que prolifique.
Skippy
Hihihi, je possède une des planches originales dessinées avec Gotlib !
Sinon, dans la partie illustration, y a-t-il des reproductions des décors qu’il a fait pour l’opéra de Lyon ou l’opéra de Paris ?
Bonne journée, Skippy.
J’aimeAimé par 1 personne
Non. Les productions de Druillet comme les décors ou le mobilier n’ont pas fait l’objet d’une publication, à ma connaissance.Dans cette édition, on trouve ce qui a été publié sur support papier : albums et revues de 1966 à 1984.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci.
J’aimeJ’aime
Je n’ai jamais lu la moindre BD de ce genre ou de cet auteur… je déteste ce type d’univers et de graphisme !😳🙄
J’aimeJ’aime