Vinifera – La Première Dégustation.

Scénario : Corbeyran
Dessin : Brice Goepfert
Éditeur : Glénat
Date de sortie : 30 septembre 2020
Pages: 56.
Genre : Histoire, viticulture, Moyen-Age.

 » Ton poème restera unique en son genre et traversera les siècles célébrant le vin pour l’éternité. »

Résumé de l’éditeur:

Un vin pour les gouverner tous.

Au XIIIe siècle, Philippe Auguste a lancé une compétition destinée à désigner le roi des vins. Des dizaines de messagers se rendent dans les diverses régions viticoles de tout le monde conquis… Cette opération d’envergure doit montrer la grandeur de la France. À présent que le Roi a soumis tant d’ennemis et conquis tant de territoires, il souhaite étendre sa renommée et faire en sorte que son éclat resplendisse dans toute l’Europe !
La première dégustation nous fait suivre les pérégrinations de trois marchands qui, chacun de leur côté, partent pour le roi à la recherche du meilleur vin. Aventure et plongée dans la société médiévale viticole pour un récit historique inédit et palpitant.

Mon avis:

Tout d’abord, je rappelle qu’il s’agit ici d’une série de BD sur l’Histoire du vin et que pouvez trouver via ce lien un autre ouvrage que j’ai chroniqué de la même série : Vinifera le vin rouge sang.

Nous voici plongés dans le Moyen-Age à l’époque du roi Philippe Auguste, roi sage et avisé, grand combattant et amateur de banquets et bien entendu de vin ! Un soir de festivités, il se demande s’il n’est pas possible de classer et hiérarchiser les vins afin de savoir quels sont les meilleurs qu’il pourrait servir à sa table. Pour ce faire, il envoie 27 messagers à travers son royaume afin de partir à la recherche des meilleurs vins. Nous suivrons dans ce tome les pérégrinations de trois marchands différents.

Cet ouvrage est inspiré largement d’un long poème d’un trouvère nommé Henri Andeli, pour lequel il est impossible de dire actuellement quelle est la part de fiction et de réalité. Mais selon Jérôme Baudouin (rédacteur en chef de la revue des vins de France) la thématique se prêtait bien à la réalisation d’une BD.

Voici donc Balder, Baudion et son épouse ainsi que Jean sur les routes, chaque marchand explorera une partie différente de la France et voire même plus loin. Certains auront affaire à des marchands véreux et qu’on se le dise, voyager à cette époque (13ème siècle) était pour le moins dangereux. Néanmoins, tous rapporteront une cargaison de plusieurs vins et c’est un moine venu d’Angleterre, réputé pour son palais, qui va goûter les vins et les classer.

On peut littéralement parler d’épopée viticole si je puis me permettre tant les difficultés rencontrées furent grandes pour nos héros mais on ne refuse pas un appel de son souverain !

Comme dans le précédent ouvrage, il y a un carnet historique à la fin du récit à proprement parler, cette fois-ci le contenu est axé sur la poésie d’Henri Andeli, il est illustré de jolies reproductions d’enluminures. On en apprend également davantage sur le contexte politique de l’époque, les mœurs et le règne de Philippe Auguste.

L’histoire racontée dans la BD est assez agréable à lire et pleine de rebondissements, même si on parle bien entendu de vin elle n’est pas uniquement axée sur ce sujet. Le contexte politique est également évoqué avec l’Angleterre et la région de l’Aquitaine et les soucis qui en découlent. La vie quotidienne est également évoquée ce qui est une excellente chose. Les dessins sont comme je les aime, riche en détail et qui accompagnent assez bien le récit.

Comme je le disais pour le précédent ouvrage, c’est une collection assez sympathique qui ravira les amateurs de vin et les passionnés de l’Histoire. Même si dans ce cas les sources ne sont pas totalement avérées car les dires du poème ne sont pas vérifiables. Je conseille donc volontiers cette série qui finalement m’intéresse assez bien 🙂

A votre bonne santé mais rappelez-vous…Avec modération !

Sandra/Ithilwen.

Un commentaire sur “Vinifera – La Première Dégustation.

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :