Scénario : François Walthéry
Dessin : François Walthéry
Éditeur : Éditions du Tiroir
168 pages
Date de sortie : novembre 2020
Genre : jeunesse ; patrimoine BD
L’ « autre » série phare de François Walthéry enfin en intégrale !
Présentation de l’éditeur
On ne présente plus Le p’tit bout d’chique dont la poésie, la tendresse et l’humour firent les beaux jours du journal Spirou. Voici enfin rassemblées, dans un beau volume de 160 pages, l’intégralité des planches dessinées par François Walthéry l’auteur de Natacha. Cerise sur le gâteau, 44 pages inédites en album ainsi qu’un dossier de présentation richement illustré. Le cadeau idéal pour les fêtes !
130 planches de tendresse et d’humour dont 44 inédites en album !
Mon avis
François Walthéry, voilà un nom dans la BD qui fleure bon la nostalgie pour les plus anciens des amateurs de bande dessinée. C’est un nom que l’on associe bien évidemment à la plus sexy des héroïnes et des hôtesses de l’air, la fameuse Natacha. Série emblématique de l’auteur, il serait cependant injuste de l’y enfermer.
Le P’tit bout d’Chique est son autre série phare, même si elle ne compte que 7 albums dont deux véritablement à mettre à l’actif de Walthéry. Mais ces albums sont d’une importance capitale pour lui, parce qu’il y a mis un bout de son enfance. Ce petit gamin, un peu naïf mais d’une gentillesse et d’une bonté sans limite, est né un jour où François Walthéry repensait à ses huit ans alors qu’il était déjà certain de devenir dessinateur de BD. 8 ans c’est l’âge du P’tit Bout d’Chique, qui doit son nom à la nièce du dessinateur. C’est une histoire de famille, presque, mais aussi et surtout de hasard. Et c’est d’ailleurs souvent le hasard qui fait les plus belles histoires. François Walthéry a en fait remplacé au pied levé Raoul Cauvin, grippé, qui devait scénariser une histoire pour un numéro spécial de Spirou sur la mer. Il a ainsi réalisé la première histoire du P’tit Bout d’Chique en train de lire le Surcouf de Charlier et Hubinon. Réclamé par les lecteurs, le petit bonhomme est revenu dans les pages du magazine de manière épisodique, selon le temps que Natacha voulait bien accorder à son auteur.
Le P’tit Bout d’Chique, ce sont des histoires courtes, de 1 à 10 pages, pleines de légèreté, de fraicheur, de naïveté, de poésie et de nostalgie, que l’on vit par ce petit garçon qui découvre et apprend la vie avec simplicité et tendresse. Ce sont des histoires enfantines bien sûr, mais franchement ça fait du bien d’en prendre une petite dose, et rien n’interdit aux adultes de retomber en enfance ou de lire ces histoires à leurs enfants.
Les premières histoires écrites et dessinées par Walthéry ont été réunies dans un premier album sorti en 1989 chez Marsu Production. Dans un deuxième album paru en 1992 toujours chez Marsu Production on trouve la suite des aventures de P’tit Bout d’Chique écrites par Serdu, ami humoriste et caricaturiste de Walthéry. Ces deux albums sont réunis ici dans cette belle intégrale augmentée de quelques histoires inédites ainsi que du troisième album, le P’tit Bout d’Chique en vacances, dans sa version redessinée par Jean-François De Marchin, le dessin de la version originale de Mittéi ne satisfaisant pas Walthéry.
Voilà un très bel ouvrage, agrémenté d’entretiens avec les auteurs ayant participé à la série et de nombreux documents d’illustration.
Une très belle BD à mettre dans les souliers sous le sapin !
Loubrun
J’adore le p’tit bout d’chique ! (et Natacha aussi).
J'aimeAimé par 2 personnes
Une bouffée de fraîcheur ! Cette intégrale est vraiment très sympa, et très bien faite.
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai toujours eu un faible envers le graphisme très reconnaissable à l’encrage épais de Walthéry… surtout pour les aventures de l’adorable Natacha !😍… j’étais trop vieux pour m’intéresser au P’tit bout… je suis de l’époque du Petit Noël de Franquin dans le journal de Spirou.🤔
J'aimeAimé par 2 personnes
En termes de vieilleries (je n’ai pas dit vieux débris), je me pose là, et j’ai découvert le P’tit bout sur le tard, quand les alboumes ont commencé à paraître.
J’espère que cela ne m’empêche pas de rester jeune (au moins dans ma tête). 😉
J'aimeAimé par 1 personne