Les Ogres-Dieux T4 : Première-Née.


Dessin :Bertrand Gatignol.
Scenario: Hubert.
Editeur: Soleil.
Sortie : 25 novembre 2020.
160 pages.
Genre : dark-fantasy

«Tu sais, les choses étaient bien différentes en mon temps. J’ai grandi prisonnière, confinée dans un minuscule périmètre à l’intérieur du château. Et je n’ai jamais aimé qu’on m’impose des limites.»

Le résumé éditeur.
Bragante, dite Première-née, âgée et affaiblie, décide de révéler à sa petite-fille la vérité sur son histoire. Elle voua une passion aux livres, et ressentit très tôt l’angoisse de donner la vie. Son statut d’aînée la chargera de l’éducation des derniers-nés, mais ne la protégera pas du plus vaillant à qui son père, le roi, l’a promise. D’aînée, elle deviendra reine, sombrant dans l’aveuglement.

Mon avis.
Quand on prend cet album dans les mains, on a l’impression de tenir plus qu’une BD, une sorte d’encyclopédie d’un autre monde, d’un monde oublié ou perdu. Ces quatre tomes des Ogres-dieux peuvent se lire indépendamment les uns des autres mais tissent tous une toile sur un univers magnifiquement mis en valeur par le dessin de Bertrand Gatignol. Fini les grands espaces du tome précédent, ici on part pour une sorte de huis clos pour le pouvoir entre 4 murs, entre 4 yeux. On se croirait même un moment dans Game of thrones avec une esquisse des noces sanglantes. Mais je n’en dirai pas plus pour ne pas vous gâcher la lecture. Une lecture hybride qui mélange bande dessinée et roman quand il s’agit de présenter un personnage secondaire. On retrouve aussi tout le talent de conteur du regretté Hubert avec ses thèmes favoris comme la place de la femme dans une société très misogyne qui ne conçoit le rôle de la femme que comme une génitrice. Bref, ça va barder avec Bragante mais toutes ses victoires entraîneront aussi son lot de malheur.
Je trouve que cet album se prête très bien pour un cadeau de Noël à un amateur de ce style et aimant s’aventurer dans de nouvelles contrées.
On retrouve aussi cet album dans la sélection officielle 2020 d’Angougou. Oui je sais ça fait peur mais pour une fois, ils ne se sont pas trompés.

Samba

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :