Scénario : Scott Snyder, James Tynion IV, Kyle Higgins, Jeff Loveness, Tim Seely, Mat Grom, Doug Moench, Dan Jurgens, Geoff Johns, Marv Wolfman, George Pérez
Dessins : Javier Fernandez, Aaron Lopresti, Brad Walker, Kyle Hotz, Tom Raney, Jim Aparo, Dan Jurgens, Ivan Reis, Phil Jimenez, George Pérez
Editeur : Urban Comics
DL : 10/2020
ISBN : 979-1-0268-1950-9
NB pages : 456
Comme je ne ferai pas mieux qu’eux et qu’un résumé de l’album n’est pas franchement possible, je vous ai fait un petit extrait du site de l’éditeur.
Un chapelet de Terres s’alignant dans le vide intersidéral. Sur chacun de ces mondes, des sociétés se développent, plus ou moins semblables, divergeant à partir d’événements décisifs ayant pris un tournant à l’opposé de l’histoire que nous connaissons.
Cette image, gravée dans l’esprit des lecteurs, est au centre de la saga CRISIS ON INFINITE EARTHS, représentant les différentes réalités parallèles qui cohabitent dans le même cosmos. « Une sorte de chaîne ininterrompue de mondes se suivant les uns les autres », formulait déjà le romancier Clifford D. SIMAK, en 1952, dans son roman Chaîne autour du soleil. Telle est la représentation du Multivers.
Et tel est le spectacle que contemple Tempus Fuginaut, un être capable d’observer les facettes du Multivers Noir, dans lequel d’innombrables Terres ont évolué d’une manière catastrophique par rapport à nos réalités. Son exploration le conduit à se pencher sur cinq événements clés prenant, dans le Multivers Noir, des proportions tragiques.
Un album qu’on réservera aux fans de l’Univers DC tant les What if ? sont surtout des histoires par les fans pour les fans. On s’est tous déjà posé la question de ce qui aurait pu se passer dans les plus grandes sagas si l’on change un élément à un moment clef. Cet album donne cinq variations sur cinq des plus grandes sagas DC.
En gros on est sur un gros pavé qui reprend donc cinq What If ? chacun suivi de son modèle paru à l’époque.

Période Batman : Knightfall => Et si Azrael avait refusé de rendre la cape du Chevalier Noir à Bruce Wayne ?
Période La mort du Superman => Et si, après la mort de son mari, Lois Lane avait hérité de Superman ses pouvoirs pour faire régner une justice sans pitié à sa place ?
Période Blackest Night => Et si les Black Lanterns avaient consommé la quasi-totalité de l’Univers lors de la crise Blackest Night si Sinestro n’avait pas partagé son pouvoir ?
Période Infinite Crisis => Et si Blue Beetle n’avait pas été tué par Max Lord, mais l’avait remplacé avec OMAC ?
Période Teen Titans : Judas Contract => Et si Terra n’était pas simplement qu’un simple pion pour Deathstroke mais une plus grande menace ?
En fin d’album galerie de couvertures, recherches et croquis, recherches de couvertures et enfin planches encrées et crayonnées.
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
JaXoM
vraiment réservé aux initiés !
J'aimeJ'aime
Et encore ! Pour ma part je n’ai jamais trop aimé les « What if ? » déjà chez Marvel, alors chez DC …
J'aimeJ'aime
Je préfère ne pas dire ce que j’en pense !🤣
J'aimeJ'aime