Après le monde

Auteur : Timothée Leman
Éditeur : Sarbacane
158 pages
Date de sortie : 19 août 2020
Genre : aventure, road-trip, post apocalyptique, introspection.

Entre réalité post apocalyptique et rêve trop réaliste, quel sera votre avis sur la question ? Thimothée Leman laisse la porte ouverte à toutes les interprétations…

Présentation de l’éditeur :

Entre Princesse Monoké et Alice au Pays des merveilles, de – très – bonnes fées se sont posées sur le tout jeune et talentueux Timothée Leman

Depuis qu’une étrange tour de lumière blanche a fait son apparition, le monde s’est progressivement évaporé. Les gens ont disparu un à un, aspirés, inexplicablement. Héli et Selen ne se connaissent pas, mais sont les derniers survivants. Autour d’eux, c’est une ville fantôme, un monde arrêté : ne reste que la mystérieuse tour blanche, qu’ils tiennent pour responsable de toutes ces âmes volées. Alors c’est décidé : ensemble, ils vont y aller afin de découvrir la vérité.

Aventure atypique d’une originalité graphique folle, dans un monde qui mêle le post-apo au road-trip onirique, Après le monde est la quête de soi, drôle et magique, de deux jeunes adolescents aux prises avec des puissances et des enjeux qui les dépassent.

apres-le-monde-p74-75-1400x

Mon avis :

Une chose est sûre, qu’on reste perplexe ou qu’on ait adoré : « Après le monde » intrigue. Qu’en penser ? Qu’en dire ? On peut d’ores et déjà vanter le style graphique particulier de Timothée Leman, ces petites touches de couleurs dans cet univers en noir et blanc, ce jeu de lumière et d’obscurité sans oublier les personnages qui ressemblent étrangement à un style familier tout en étant incapable de se rappeler où nous aurions déjà pu voir ce genre de personnages aux grands yeux, aux nez rosis sans doute par le froid et leurs tignasses ébouriffées. Un petit air de Michel Thomas moderne et plus sombre peut-être ?

Quant à l’histoire, celle-ci est rondement menée. Tels Adam et Eve dans un monde moins idyllique que le Jardin d’Eden, Héli et Selen se réveillent sur une Terre où la Nature reprend ses droits, mais où tous les autres êtres humains ont disparu ; seuls des échos du passé, ressemblant à des fantômes bloqués dans le temps, apparaissent à chaque coin de rue. Un concept de pseudo-fantômes qu’on peut retrouver dans le film « I still see you » sorti en 2018 et réalisé par Scott Speer.

apres-le-monde-p136-137-1400x

Mais pourquoi sont-ils les seuls ? Où sont passé leurs familles, leur entourage… le reste de l’humanité ? À priori, la réponse se trouve dans l’immense tour blanche qui s’est subitement dressée au cœur de la ville : un lieu qui va révéler bien des mystères et des secrets pour ces deux adolescents qui se sont rencontrés par hasard dans leur quête de réponses.

En ont-ils trouvées ? Allez savoir, entre réalité postapocalyptique et rêve trop réaliste, quel sera votre avis sur la question ? Je pense que le final de cet ouvrage assez remarquable nous laisse à penser que Thimothée Leman laisse la porte ouverte à toutes les interprétations…

ShayHlyn.

4 commentaires sur “Après le monde

Ajouter un commentaire

  1. Graphiquement j ai bcp aimé. Par contre, je déteste ces fins ouvertes où on doit interpréter l’épilogue. Je ne suis pas devin pour deviner ce que l auteur a voulu nous dire.

    J'aime

    1. Tout à fait d’accord avec toi… je déteste aussi les fins ouvertes où nous devons nous faire notre propre opinion ou FIN… j’aime aussi que l’auteur nous prenne par la main pour nous proposer « son » chemin !🤔
      C’est la seule crainte que j’ai eue en lisant la belle chronique de Jeanne😍
      Je verrai si j’ai l’occasion de la lire, mais j’ai déjà été séduit par les illustrations… puisque j’en ai proposé une bannière !😉
      https://mailchi.mp/7fe7a797e7d2/samba-news-n310?fbclid=IwAR29VdvIFOY_bCw7bW-YNwjb3PhwjVsfrPcEssGT_JpFt18XvTEbM7IOgHU

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :