Les dominants – T2 – Les dieux stellaires

Scénario : Sylvain Runberg
Dessin : Martial Toledano
Éditeur : Glénat
64 pages
Date de sortie : 19 août 2020
Genre : Science-fiction

Si en plus on rajoute la pandémie mondiale, on peut dire que Les Dominants parle vraiment de son époque…

Présentation de l’éditeur

La lutte finale se prépare. Les sacrifices seront nombreux.

Bianca est morte et Andrew s’est fait capturer par un groupe résistant dans lequel il retrouve Amanda, sa fille disparue depuis les terribles événements provoqués par la Grande Souche. La communauté du refuge de Big Sur est anéantie par ces bouleversements qui viennent mettre un terme à leur quotidien précaire mais parsemé de moments heureux. Ne pouvant se résoudre à la passivité, Kim et Lindsey partent à la recherche d’Andrew en suivant la route des massacres des résistants. De son côté, Andrew est partagé entre la joie de retrouver sa fille et les doutes qu’il éprouve vis-à-vis de la cause. D’autant que, plus s’approche la bataille finale face aux aliens, moins la pitié se ressent dans leurs rangs. Tout obstacle s’érigeant sur leur route est annihilé et les premiers à en être victimes sont les Dévots, ces fanatiques adorateurs d’aliens. Andrew ira-t-il jusqu’à embrasser complètement cette nouvelle cause pour regagner une place dans le cœur de sa fille ?

Mon avis

Après un premier tome parfaitement maîtrisé, Sylvain Runberg et Martial Toledano reviennent pour nous en offrir un second d’égale qualité. Ils continuent notamment d’entretenir le mystère sur les aliens dont on ne sait rien. Cette ignorance ouvre ainsi les portes à toutes les idées qui pourraient nous passer par la tête et je trouve cela particulièrement efficace pour occuper le lecteur.

Ils persistent et signent également dans la critique sociale (latente dans cette série) avec le dézingage en règle des deux formes d’extrémismes qui ont supplanté les sociétés humaines à la faveur de cette crise sanitaire et scientifique mondiale : les « dévots » et les « résistants ». Le schéma des gens « normaux » pris en tenaille entre ces deux extrêmes est peut-être un peu simple, mais il est d’une actualité malheureusement glaçante…

Par ailleurs, le lecteur réalise assez vite que le moteur de ces comportements ultra-violents (les résistants qui massacrent à tout va et les dévots qui prennent les armes pour « se défendre »…) est tout simplement l’ignorance. Les dévots parlent au nom des extra-terrestres alors qu’ils n’ont absolument aucun contact intelligible avec eux et les résistants veulent les exterminer alors qu’ils sont exactement dans le même cas… L’ignorance ! Ca aussi c’est d’actualité il me semble… Si en plus on rajoute la pandémie mondiale, on peut dire que Les Dominants parle vraiment de son époque…

Par ailleurs, si le fond est excellent, la forme n’est pas en reste non plus. Le dessin est propre et sans défauts apparents. Et puis il y a ces pages de journaux qui encadrent le récit et qui confirment le sérieux de cette entreprise.

Bref, un très bon deuxième tome en attendant impatiemment le troisième.

Odradek

7 commentaires sur “Les dominants – T2 – Les dieux stellaires

Ajouter un commentaire

  1. Ah encore un qui a des ennuis avec les cotations avec le nouvel éditeur….il est tellement « intuitif » que personne ne s’y retrouve…merci wordpress !!!!
    Bon sinon, effectivement lecture attractive sur un futur très noir avec une société bipolaire et très conne! ( réaliste ?).
    seule petit bémol, un album très très vite lu.
    3.5 cœurs.

    J'aime

  2. Assez decu pour ma part avec un manichéisme assez primaire entre les mechants assassins et les gentils fanatiques religieux. Le heros disparait totalement et le cliffhanger se voit venir a des kilomètres. En esperant mieux au prochain. ..

    J'aime

    1. J’aime bien ce pléonasme « … méchants assassins » et ce paradoxal « gentils fanatiques… »😄.
      Je n’ai pas encore eu l’occasion de lire ce 2e tome, mais c’est vrai que j’avais déjà trouvé le 1er un peu manichéen aussi. J’espère que le scénariste ne manque pas de subtilité volontairement.🤔

      Aimé par 2 personnes

  3. Chouettes dessins, un bestiaire alien intéressant et original, mais c’est vrai que ça manque de subtilité. Mais c’est peut-être voulu …

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :