Mon top 10 « Jean Van Hamme »

Je vous propose mon Top 10 des albums d’un scénariste que j’ai découvert dans les années 80 et dont j’ai appris en lisant la préface d’une BD ce qui l’avait amené à raconter des histoires, son hobby, en démissionnant d’un poste important de fondé de pouvoir chez Philips où il s’ennuyait.
J’ai nommé le phénomène éditorial qui a parcouru le monde au service de multinationales…

Jean Van Hamme :

Je vous le présente toujours dans le sens compte à rebours…

10 : Lady S. (9T…) :

Suzan est une belle jeune femme intelligente et multilingue. Originaire d’URSS, elle a dû surmonter de nombreuses difficultés, souvent de façon peu recommandable. Etait-il possible que son passé ne la rattrape pas un jour ou l’autre ?
Série d’espionnage sympa avec son complice Aymond aux dessins qui finira seul les derniers tomes (10… 14)
lady s

9 : Histoire sans héros (INT 2T) :

Au milieu de la jungle amazonienne, 14 rescapés d’un crash aérien tentent de survivre. 20 ans après, les conséquences de leur histoire perdurent. Première édition intégrale d’un « one-two shots » culte à ne pas manquer.
Après un premier album sorti en 77, un second sortira en 97 sous le titre 20 ans après ! Un sacré tour de force.
histoire sans héros

8 : Lune de guerre (One shot) :

Un dîner de mariage, un minuscule évènement entraîne deux familles dans une confrontation sanglante. A l’origine de cette véritable bataille rangée, une malheureuse tomate aux crevettes légèrement avariée. Au final, on s’amuse autant que les auteurs à la lecture de ce one shot qui réunit deux pontes de la BD.
Hermann dessine ici une de ses premières BD en couleur directe.
lune de guerre

7 : Western (One shot) :

L’histoire ironique et cruelle de Nate Chisum au temps du Far West. Une belle réussite à ajouter au palmarès de ce duo d’auteurs de choc.
Coup de maître pour nos deux compères qui innovent sur ce genre après l’Héroic Fantasy.
western

6 : Largo Winch(20T) :

Après l’assassinat du multimilliardaire Nério Winch, son fils adoptif Largo Winczlav se retrouve pris dans un complot mortel.
Série à base de diptyques sur les aventures trépidantes de notre héritier d’un empire de 10 milliards de dollars mises en scènes par les dessins élégants de Philippe Francq aux couleurs lumineuses. JVH a passé le relais à Eric Giacometti pour la suite (T21-22).
largo winch

5 : Les Maîtres de l’Orge (8T) :

L’histoire racontée est celle d’une famille, les Steenfort, et de leur brasserie. Chaque album s’attaque à une période dans le temps, de 1854 à 1997, à travers un personnage fort de la famille.
Je garde un excellent souvenir de cette saga familiale comme celle vue à la TV du temps de Dallas et son univers impitoyaableu ! C’est instructif et intéressant de voir les évolutions au cours des âges sur un siècle et demi, superbement mis en image par Francis Vallès.
les maitres de l'orge

4 : Le grand Pouvoir du Chninkel (One shot) :

J’on est un esclave Chninkel mais U’n, le créateur du monde lui confie une mission impossible : Arrêter la guerre que se livrent les trois immortels. Humanisme, religion revisitée, et une petite dose d’érotisme pour un chef-d’œuvre de la bande-dessinée.
C’est probablement un des premiers romans graphiques que j’ai lu et j’ai été sous le charme de l’histoire et des superbes dessins de Rosinski en N&B bien que je n’étais pas fan de Fantasy.
le grand pouvoir du chninkel
3 : XIII (19T) :

Un homme est recueilli blessé par un couple de retraités. Amnésique avec un XIII tatoué sur la clavicule, il se découvre des réflexes de combattant aguerri et finit par découvrir qu’il serait le meurtrier du président des USA.
La série la plus addictive que j’ai découverte dès sa sortie et qui allait devenir un des plus gros succès de la BD avec les dessins très réalistes de Vance. Il faudra attendre les ultimes tomes pour découvrir sa véritable identité. Puis un autre cycle a commencé avec un autre duo Sente au scénario et Jigounov aux dessins moins figés…
xiii

2 : Thorgal (29T) :

Thorgal est un formidable guerrier doté d’une exceptionnelle habileté au tir à l’arc mais qui n’a pas hérité de l’amour du combat et de la violence du peuple viking. Aspirant à une vie tranquille, avec Aaricia ils décident de quitter les vikings pour vivre à l’écart de la cruauté des hommes… mais les nombreux dangers du monde semblent les rattraper à chaque fois !
Bien que pas très fan de HF (je pense que vous l’avez compris !), je me suis mis à ce genre parce que fan de JVH. Bien m’en a pris car c’est une excellente série dont le cycle du Pays Qâ est mon meilleur souvenir. Comme pour XIII ou Largo, JVH passera la main à Sente après 29 tomes pour la suite de ses aventures toujours illustrées par les superbes tableaux de Rosinski.
thorgal

1 : S.O.S. Bonheur (3T) :

Plusieurs histoires courtes décrivent les trajectoires individuelles de personnes opposées à un système social coercitif, qui régente le moindre aspect de leur vie professionnelle ou privée. L’épilogue fait se rejoindre les fragments en une conclusion pessimiste.
Après avoir découvert le talent de JVH dans les premiers albums de XIII, comme je le dis dans l’intro, je suis tombé sur la préface de cette série qui racontait d’où il venait et j’avais trouvé son parcours très original.
Il est donc devenu dans les années 80 mon scénariste préféré (avant que je découvre plus tard Luc Brunschwig)
Le sujet et le traitement de cette trilogie était tellement visionnaire que j’avais été séduit ainsi que par les dessins de Griffo. Normal donc que, en souvenir, je plébiscite cette trilogie (je n’ai pas lu le cycle II qui est apparemment loin de faire la même unanimité !).
sos bonheur

A votre tour de me proposer en com. votre Top 3 si vous avez lu cet auteur (ce qui est probable tant ses albums font partie des meilleures ventes).

Dgege

7 commentaires sur “Mon top 10 « Jean Van Hamme »

Ajouter un commentaire

    1. Ton tiercé est logique car il doit représenter ses meilleures ventes… j’ai voulu faire un choix du cœur !
      Epoxy doit être un des rares que je n’ai pas lu mais je n’avais pas été séduit par le propos… le péplum érotique c’est pas mon truc !🙄😜

      Aimé par 1 personne

  1. J’ai tout lu de ce top 10. Je mets aussi SOS bonheur en numéro 1. Une BD ultra visionnaire qui dénonce les dérives totalitaires et dont on vit aujourd’hui, dans une certaine mesure et toutes proportions gardées, quelques cas de figure.
    En 2, Thorgal, qui n’est pas vraiment de l’héroic fantasy 😉 mais plus du fantastique.
    Et en 3 , les maîtres de l’orge. Saga familiale de qualité, inégalée à ce jour en BD.

    Mais tout le reste est excellent !

    Aimé par 1 personne

  2. Plutôt d’accord avec le top 3 de Dgege, et du reste de son classement aussi. Sauf pour Lady S dont je ne suis pas fan. A la place, je mets l’Affaire Francis Blake qui reste mon album préféré des reprise des B&M.

    Aimé par 1 personne

    1. Pour Lady S, je suis d’accord avec toi puisque j’ai arrêté la série après le T11 (sans JVH) qui commencait à baisser d’intérêt, mais j’avais bien aimé les premiers tomes.
      Quant à B&M je n’en ai plus lu depuis La Marque jaune car je suis allergique à ce style vieillot et indigeste !🙄… mais vous le saviez déjà !😉
      Ceci dit, tu as sans doute raison pour celui de JVH comme j’avais aimé le XIII de Luc B.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :