En ces temps de confinement, j’ai demandé à mes chroniqueurs de réaliser des TOP 10. Tout est permis et même de SORTIR des sentiers battus, un acte d’une haute incivilité actuellement.
Je commence donc par un TOP 10 des titres de Jean Dufaux, célèbre scénariste belge que j’apprécie énormément et notamment pour son style littéraire. Il y a indéniablement une touche Dufaux qu’on aime ou pas mais il a marqué de sa plume le 9ème art.
Donc je m’attaque à ce top en toute connaissance de cause car je dois posséder quasi tous ses albums à 1 ou 2 près ( des récents en plus).
Son influence a même inspiré le nom de ce blog qui à l’origine s’appelait comme une de ses BD : Samba Bugatti qui a ensuite évolué en SambaBD.
Je commence mon classement fatalement subjectif par la fin pour faire un effet « compte à rebours ».
Cliquez sur les liens ( enfin quand il y en a) pour accéder aux chroniques de la série mentionnée.
Alors en 10, Santiag (1991) avec son vieux complice Renaud. Une sorte de western moderne d’outre-tombe des plus hypnotiques. A lire avec une bonne BO.
En 9, le beau Niklos Koda (1999). Comment ne pas tomber amoureux des femmes fatales d’Olivier Grenson et en plus c’est magique !
En 8, Djinn ( 2001) avec Ana Mirallès. Le premier cycle à Constantinople est un must have à l’envoutement enchanteur.
En 7, la complainte des landes perdues (1993). Alors là, plusieurs cycles avec différents dessinateurs mais que des grands ( Rosinski, Delaby, Jeremy, Tillier). Une série toujours en cours, du game of thrones avant la lettre.
En 6, Fox (1991) avec Jean-François Charles. Un livre maudit, un voyage aux temps des pharaons, une grande évasion.
En 5 Giacomo C (1988) avec Griffo. Sur les traces du grand séducteur vénitien, du rocambolesque et de l’humour à gogo pour cette série.
En 4 les voleurs d’Empire (1993) avec Martin Jamar. La mort attend son heure pendant que d’autres jeunes filles sont confinées dans une chambre 27.
En 3 le bois des vierges(2008) avec Béatrice Tiller. Certainement une des ses histoires les plus abouties. Une fable entre hommes et animaux sur la tolérance sublimée par le dessin tout en finesse et hyper détaillé de dame Tillier.
En 2 Murena (1997) avec le regretté Philippe Delaby. Néron réhabilité. Avec cette série Dufaux nous montre son talent d’historien de la Rome antique. Mignificus.
Et en 1, un bijou d’humour noir en 2 volumes avec de nouveau Griffo aux pinceaux, le sublime Monsieur Noir !!!!
N’hésitez pas à mettre votre top 3 des œuvres de Dufaux dans les commentaires.
Samba.
Mon problème avec Dufaux, c’est que j’ai lu la plupart de ses séries il y a très longtemps depuis leurs origines (années 80/90) et n’ai donc plus un souvenir précis. Il est donc difficile d’être très objectif, mais parmi celles qui m’ont le plus marqué, je dirais :
Giacomo C
Jessica Blandy
Le bois des vierges…😉
J’aimeJ’aime
Santiag , Giacomo, niklos koda, djinn, murena… c’est du très bon
Je rajoute Jessica Blandy quand même.
Il faudrait que je lise Monsieur Noir et augmenter ma collection Aire Libre 😀
J’aimeJ’aime
Parmi ceux cités, pour les histoires:
Murena; Fox; Giacomo C ; La Complainte…(Monsieur Noir, faudrait que je relise )
Pour le dessin:
Murena; Djinn; La Complainte et Le Bois des vierges.
Dans les non cités, j’ai beaucoup aimé Les Rochester et Lady Elza, Loup de Pluie, Beatifica Blues.
Impossible de faire un top 3.
J’aimeJ’aime
oui les Rochester est une bonne série mais j’ai du faire des choix.
J’aimeJ’aime
Ah ben non !… Samba a demandé un top 3, pas la liste exhaustive des séries de Dufaux !😜
J’aimeJ’aime
Tous de tres beaux dessins, mais des scénarios assez inégaux : Koda, Djinn ou Giacomo, on fini par s’ennuyer des séries à ralonge 😦
Perso ma première approche à été FOX : un choc et une maquette tres cinématographique.
Donc :
1. Fox
2. Monsieur Noir
3. Bois des vierges (meme si le dernier tome est ….comment dire….bâclé, décevant …!)
J’aimeJ’aime
C’est marrant, je n’ai lu que Murena et La Complainte des landes perdues mais je réalise que la plupart des autres attendent tranquillement dans ma bibliothèque, notamment les Grafica… Bref, ça va orienter mes prochaines lectures… 🙂
J’aimeJ’aime
Encore plus marrant ! je connais toutes ces séries dont les couvertures mon souvent bien plu mais… je n’en ai jamais lu une seule ! surtout par manque de temps, ayant d’autres priorités il faut faire des choix.
J’aimeJ’aime