Les aventures du Roi Singe – tome 1 – les immortels

Scénario : Stéphane Melchior
Dessin : Vincent Sorel
Éditeur : Gallimard
64 pages
Date de sortie :  18 mars 2020
Genre : aventures, jeunesse


« Nous nous sommes trompés vieux malin : tant que nous n’aurons pas vaincu la mort, notre bonheur sera imparfait »

 

Présentation de l’éditeur

Sur le mont des fleurs et des fruits, le Roi singe est accablé : sans le secret de l’immortalité, le bonheur de son peuple reste imparfait. Pour protéger les siens, il décide d’aller voler chez les dieux la « recette miracle » de la vie éternelle. Parti pour un long périple, il découvre un curieux bâton de fer, qui n’est autre que le Jingu Bang, l’arme la plus puissante jamais forgée ! L’aventure ne fait que commencer ….

les aventures du roi singe_pl

Mon avis

Inspiré des aventures de Sun Wukong, héros mythique de la littérature Chinoise, ce Roi singe nous entraine dans une trilogie qui s’annonce des plus trépidantes. Clairement destinée aux enfants, cette aventure dynamique regorge d’humour et de sujets de réflexion sur des thèmes intemporels. Les différents niveaux de lectures sont toujours intéressants dans les œuvres jeunesse. Ils pérennisent l’œuvre et élargissent la cible des lecteurs. Selon sa tranche d’âge, le jeune lecteur prendra ce qu’il comprend et ce qui est sa portée. De l’aventure, donc, il n’en manque pas et les plus jeunes passeront un bon moment rien qu’avec ça ! Ça virevolte en tous sens, sur terre, dans les airs, sous la mer et jusque dans les enfers ! Le rythme et enlevé, tout comme les dialogues concis, drôles et percutants.
Les plus grands pourront réfléchir aux thématiques abordées dans cette aventure : le pouvoir, la quête de puissance, le fantasme de l’immortalité. Mythe intemporel s’il en est, ce dernier point est particulièrement intéressant en ce moment où le Covid tue à tour de bras dans le monde et ou l’humanité semble redécouvrir qu’elle est mortelle …

Le dessin de Vincent Sorel est parfait. A la fois sobre, vif et énergique il privilégie l’action et ne lésine pas sur les hachures de mouvements comme on en voit souvent en manga.

Voilà donc une chouette quête initiatique dans laquelle se marient très bien humour, divertissement et réflexion.

Loubrun

les aventures du roi singe_pl2

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :