L’Homme de l’année 1989 – L’Inconnu de la Place Tiananmen

Scénario : Jean-Pierre Pécau 
Dessin : Gin
Éditeur : Delcourt
Pages: 64
Date de sortie :  15/01/20
Genre : Histoire, Société, Politique

« Ce sont les enfants qui font les révolutions »

Résumé de l’éditeur:

Pékin, 5 juin 1989, qui est l’homme aux abords de Tiananmen qui arrêta, par sa seule présence une colonne de 17 chars de l’armée populaire chinoise qui tentaient d’écraser les derniers étudiants révoltés ?

Dix ans après le massacre, sur la place Tiananmen déserte, Lee Lang observe la cité interdite.  Elle revient en Chine après 10 années d’exil. Elle a rendez-vous avec l’ombre jaune, le sinistre chef des services secrets chinois de l’époque. Que vont-ils se dire ? Elle, l’ancienne étudiante révoltée et lui le principal responsable du massacre ?

Homme de l'année T16 - 1989 TienAnMen.indd

Mon avis:

L’histoire de la révolution estudiantine chinoise vue sous un autre angle… Qui est le mystérieux jeune homme qui a arrêté les chars en se postant devant, en faisant barrage de son corps ? On dit qu’il est mort, mais on cherche encore son identité. C’est le cas de l’ombre jaune, le chef des services secrets chinois. Un homme qui a passé sa vie à tuer pour le régime, il fait partie des premiers communistes et s’en enorgueillit !

1989_2

Il pense que cet homme c’est son jeune fils, il a mené maintes recherches mais n’en est toujours pas certain. Il retrouve Lee Lang, sa fiancée réfugiée en Australie, il est à l’aube de sa vie et ne rechignerait pas à un sacrifice de plus pour savoir la vérité. Un face à face lourd de crimes et de sang se joue dans cette chambre sordide ponctué de cris, de révélations et de citations de Sun Tzu. C’est le moment de remuer le passé, Lee va-t-‘elle s’en sortir vivante ? Lui racontera-t-elle finalement la vérité tant espérée ? Je n’en dirai pas plus mais en tout cas cela se finit de façon surprenante.

Homme de l'année T16 - 1989 TienAnMen.indd

J’aime beaucoup l’idée de jouer sur ce personnage mystère, en réalité je ne me suis pas plongée dans cette partie de l’histoire dans l’Histoire… Je ne sais donc pas si c’est vraiment un inconnu ou pas mais l’idée me semble plaisante. Enfin, oui et non à la fois car il aurait mérité qu’on salue son héroïsme et son abnégation. Sa folie aussi peut-être et sa foi inespérée enfin quoi qu’on en dise ou en pense les faits sont là !

C’est donc un point de vue intéressant selon mon avis personnel et le fait de jouer sur la trame de famille aussi. Je me suis laissée prendre, d’autant plus que le dialogue entre les deux personnages est particulièrement réussi. Les deux adversaires se valent même si l’ombre jaune est plus que redoutable ! Lee se défend plus que bien et surtout, elle détient des informations en or pour lui… Les faits historiques sont rappelés mais sans trop rentrer dans les détails, car c’était une situation complexe, si tout devait être expliqué les lecteurs aurait du mal à suivre.

Homme de l'année T16 - 1989 TienAnMen.indd

Je trouve les dessins criants de vérités, à la limité du trash mais après tout c’est ce qu’il s’est déroulé donc autant coller le plus près de la réalité. De fait, le dessin accompagne le récit en donnant une dimension réaliste comme je viens de l’écrire.

Cette série de BD tout public sur l’Histoire reste toujours de qualité tout en étant divertissante. Je recommande vivement comme toujours pour un public amateur d’Histoire comme moi ou pour des adolescents car ça passe toujours mieux via ce genre de support.

Je termine cette chronique en vous disant de rester prudent et de prendre soin de vous et n’oubliez pas… Restez chez vous autant que faire se peut ! A bientôt.

Sandra/Ithilwen

6 commentaires sur “L’Homme de l’année 1989 – L’Inconnu de la Place Tiananmen

Ajouter un commentaire

      1. culture bd !!! L’Ombre Jaune est un personnage de fiction de la série Bob Morane du romancier belge Henri Vernes.

        J'aime

  1. olala quelle gêne mdr. En même temps je n’ai jamais lu ces BD, je ne pouvais pas savoir mais j’irais dormir moins bête. Encore une lecture à rattraper ^^

    J'aime

    1. Tu voulais parler du tube d’Indochine « L’aventurier » qui parle de Bob Morane !… écoute bien les paroles
      « Égaré dans la vallée infernale
      Le héros s’appelle Bob Morane
      À la recherche de l’Ombre Jaune…
      …Bob Morane contre tout chacal
      L’aventurier contre tout guerrier »😅

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :