Dans le sens du vent Tome 1

Nord – Nord-ouest

Auteur : Aki Irie
Éditeur : Soleil
Date de sortie :  12 février 2020
Genre : Seinen, fantastique, action, aventure.

À part un bref passage au Japon, tout se déroule en Islande et c’est magnifique. Habitués que nous sommes de voir Tokyo, sa tour, ses parcs, ses quartiers branchés : ça change incontestablement.

Présentation de l’éditeur :

Au milieu des fjords et des plaines arides, un jeune homme enquête pour connaître la vérité sur un drame familial. Entre la fidélité au sang ou celle à ses convictions, il devra faire un choix.

Kei Miyama, un détective indépendant de 17 ans, vit avec son grand-père français en Islande. Comme les autres hommes de sa famille, il dispose d’un pouvoir atypique. Le sien consiste à pouvoir communiquer avec les appareils électriques et les automobiles. Mais sa vie bascule soudainement lorsqu’un détective japonais en congés sur l’île lui annonce l’assassinat de son oncle et sa tante par le propre frère de Kei. Qui croire ? Convaincu de l’innocence de ce dernier, le jeune détective va mener l’enquête.

Régulièrement cité parmi les meilleurs mangas publiés récemment au Japon, Dans le sens du vent – Nord, Nord-Ouest interpelle par son dessin très occidental, ses lignes allongées et ses paysages islandais oniriques.

dansLeSensDuVenT1-10

Mon avis :

Il semblerait que l’Islande provoque un certain engouement chez les Japonais, car après « Soupinou » (autre auteur, autres mœurs), voici « Dans le sens du vent » qui se déroule, lui aussi, au cœur de l’île scandinave aux décors lunaires. Le pays des légendes où la Nature étend ses droits sur de vastes pleines et montagnes.

C’est dans ce cadre idyllique que la majeure partie de ce tome se joue. À part un bref passage au Japon, tout se déroule en Islande et c’est magnifique. Habitués que nous sommes de voir Tokyo, sa tour, ses parcs, ses quartiers branchés : ça change incontestablement de parcourir les Fjords en jeep avec un personnage principal plutôt charmant, à l’instar de son grand-père qui est également un incorrigible charmeur.

C’est donc presque sans surprise qu’évoquer la magie, ou dans ce cas ci les dons particuliers des hommes de la famille, nous semble évident. L’Islande, c’est quand même le dernier repaire des elfes et des farfadets paraît-il. En outre, rien d’étonnant d’entendre les pensées d’objets inanimés sachant que le Japon est à l’origine un pays dont la religion est basée sur l’animisme (chaque éléments, vivants ou non, est pourvu d’âme).

dansLeSensDuVenT1-28

Mais trêve de bavardage, revenons-en à l’intrigue principale. Notre jeune détective indépendant, Kei, se retrouve confronté à la pire affaire qui pouvait lui arriver : la mort de sa seule famille restante, à l’exception de son grand-père et de son frère, qui serait – qui plus est – non accidentelle, mais bien l’œuvre de son cadet. Plus que jamais, notre héros aura besoin de ses talents mais aussi de ses relations pour démêler le vrai du faux.

Une œuvre qui commence franchement bien, avec les éloges déjà présentées par l’éditeur. Des personnages aux corps élancés, aux visages expressifs et attirants, ainsi qu’un scénario prometteur. Autant dire que ce tome donne l’eau à la bouche.

ShayHlyn.

 

Un commentaire sur “Dans le sens du vent Tome 1

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :