Les sérials killers :Michel Fourniret, l’ogre des Ardennes.

Dessin : Damien Geffroy,Facundo Percio et Arnaud Locquet.
Scénario :JD Morvan.
rédacteur en chef : Stéphane Bourgoin.
Editeur : Glénat.
Sortie : 18 mars 2020.
144 pages.
Genre : histoire vraie.

«La virginité, c’était vraiment un sujet qui l’obsédait.»

Michel-Fourniret-800x992

Sept meurtres. Deux époux. Un pacte monstrueux.

Juin 2003, dans les Ardennes. Soupçonné d’avoir séquestré une jeune fille, Michel Fourniret est arrêté par la police belge. Après enquête et aveux du prévenu, ce seront en réalité sept meurtres, des jeunes femmes enlevées, violées et tuées selon le même mode opératoire, qui seront mis au clair. Aux origines de ces seize ans de crimes, une correspondance entre Fourniret et une femme, Monique Olivier – qui deviendra son épouse – et la signature d’un pacte monstrueux : s’il acceptait de tuer les ex-amants qui lui ont fait du mal, elle s’engageait à lui fournir de jeunes vierges… De nos jours, Étienne Jallieu, écrivain et essayiste spécialiste en criminologie, rend visite à chacun des époux Fourniret pour tenter de comprendre. Comment de telles atrocités ont-elles pu être commises ? Quand tout ceci a-t-il commencé ? Et surtout : qui était le véritable cerveau de l’affaire ?
Un récit choc, au plus proche de l’horreur, qui revient sur l’une des affaires judiciaires les plus inconcevables du XXe siècle et qui révèle, pour la première fois dans les annales criminelles françaises, la complicité active d’une femme dans les meurtres d’un serial killer.
Mon avis

Nouvelle collection de roman graphique chez Glénat qui décrit et analyse le comportement des tueurs en série. Deux titres sont déjà sortis, Ted Dundy et Michel Fourniret, Gerard Shaefer pour juin et Edmund Kemper pour octobre 2020 ( enfin normalement , c’était avant l’arrivée du covid19).
Initialement, ça aurait dû être JR à la chronique mais comme les titres sont bloqués chez moi durant notre confinement, ce sera donc Samba à la barre du tribunal pour juger l’ogre des Ardennes et son ex-femme Monique Olivier.
On en a déjà tous entendu parler de ce couple maudit mais je peux vous dire que lorsque l’on rentre dans les détails, il faut avoir le cœur bien accroché car c’est une descente aux enfers qui nous est proposée. Via une interview de ces criminels, on retrace leur parcours respectif. Grace à une construction habile, j’ai suivi aisément ce parcours de sang. On rentre carrément au plus profond du crime, on est presque dans leur tête. Vous serez certainement abasourdi par certaines réflexions de ce monstre avec des détails des plus sordides. Je dois avouer que les auteurs ont fait fort car j’ai presque ressenti un malaise devant ce Fourniret, presque une crainte. Ce mec est vraiment flippant, d’une vanité incroyable mais c’est presque trop d’honneur de parler de lui ! Pensons plutôt à ses victimes.
Bref, un très bon début de collection, il n’y a que les couleurs qui m’ont parues parfois un peu étranges mais pour le reste, c’est impeccable.
Si vous êtes féru du genre, je vous conseille vivement ce titre.

Samba.
Inscrivez-vous à la newsletter.

2 commentaires sur “Les sérials killers :Michel Fourniret, l’ogre des Ardennes.

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :