Généalo Jill tome 1

Scénario : Christophe Cazenove
Dessin : Pica
Éditeur : Bamboo
48 pages.
Sortie : 5 février 2020.
Genre : jeunesse, didactique.

En cette période de confinement, voici les bases d’une bonne activité de famille à faire, petits et grands : partez à la recherche de vos ancêtres grâce à ce guide/BD sympathique et riche en indices pour faire votre arbre généalogique.

Présentation de l’éditeur :

Explorer le temps pour découvrir ses ancêtres

Les ancêtres de Jill ont tous vécu des choses passionnantes. Certains ont été des gens importants et d’autres se sont retrouvés au cœur des grands événements de notre histoire. Quel regret pour elle de ne pas avoir pu les côtoyer. Grâce à sa tante, férue de généalogie, la jeune fille découvre la vie de ses aïeux comme si elle y était. Elle qui pensait être issue d’une lignée hors du commun… elle ne va pas être déçue !

Mon avis :

Un dicton dit, à peu de choses près « Connaître son passé pour mieux préparer son avenir ». C’est le fondement même de la généalogie, mais aussi de savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va. D’où provient notre nom de famille, d’où vient notre plus ancien aïeul ? Nos ancêtres ont-ils fait des choses remarquables ? Il nous arrive au moins une fois dans notre vie où ces questions se sont présentées à nous et cette BD nous aide grandement à avancer dans l’aventure extraordinaire que peut être la généalogie.

genealo-jill scan 001

C’est ainsi que notre héroïne Jill, jeune fille pré-ado, se lance dans la quête de son passé grâce à sa tante grande amatrice de généalogie.

Pas à pas, Jill et le lecteur se retrouvent face à des outils qui permettent d’entamer les recherches, pour pouvoir aller de plus en plus loin et s’enrichir du passé et des membres de sa famille. Une mission qui pourrait intéresser plus d’un enfant féru d’aventures et de découvertes.

genealo-jill scan 002

Un livre abordable par chacun, de 7 a 107 ans, rempli d’humour signé Christophe Cazenove, père de plusieurs héros de la section jeunesse comme « Les sisters » adaptée en animé, « Mes cop’s » et encore bien d’autres ; et d’un dessin classique de la plume de Pica, bien que parfois la petite Jill à l’air d’une vieille mamie (la coupe de cheveux peut-être ?), engageant à la lecture de ce chouette didactique sur la généalogie.

Sans aucun doute un must have pour apprendre en s’amusant.

ShayHlyn (fan de Cazenove… et de généalogie)

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :