Scénario : Franck Bonnet
Dessin : Franck Bonnet
Éditeur : Glénat
56 pages
Date de sortie : 15 janvier 2020
Genre : aventures maritimes ; histoire
« A établir les focs ! Largue et borde petit hunier et brigantine ! «
Présentation de l’éditeur
Boston, 1803. Pierre-Mary Corbières, jeune homme glabre et timide de 16 ans, embarque comme aspirant à bord de l’USS Constitution, un navire de guerre en partance pour la Méditerranée combattre les états Barbaresques. Alors que l’équipage profite du long voyage qui les attend pour s’exercer aux manœuvres, Pierre-Mary, lui, se familiarise avec la vie en mer et en profite pour renouer avec d’anciennes connaissances, comme le taciturne Nicholas. Compagnons de bord puis frères d’armes, les deux hommes vont se rendre compte qu’ils portent chacun le fardeau de lourds secrets de familles… Leur passé refera-t-il surface dans la tourmente de la guerre qui les attend ?
Mon avis
Les Passagers du vent, L’Epervier, Bruce J. Hawker, Les Pirates de Barataria … j’en oublie peut-être ! Les bonnes séries d’aventures maritimes ne sont pas si légion et quand on en a une à se mettre sous la dent, il ne faut surtout pas s’en priver.
On avait découvert Franck Bonnet sur l’excellente série écrite par Marc Bourgne, Les pirates de Barataria. On le retrouve ici en solo sur une nouvelle série maritime qui fleur bon le parfum d’aventure historique. Bienvenue à bord de l’USS Constitution sur les pas du jeune aspirant Corbières dont on découvrira au fil des pages, et des albums à venir, l’histoire et les secrets qui l’entourent, basés sur des faits réels. Si l’aventure est pour l’instant encore un peu timide, la fin de l’album ne laisse planer aucun doute sur le souffle romanesque qui devrait s’abattre sur les prochains tomes et gonfler les voiles de ces majestueux trois mats.
Parlons-en de ces trois mats ! Je crois qu’avec cette nouvelle série Franck Bonnet rentre définitivement dans le cercle très fermé des excellents dessinateurs de la marine à voile, aux côtés de François Bourgeon, Patrice Pellerin ou Jean-Yves Delitte. Ses bateaux et les scènes se déroulant à bord sont remarquables d’authenticité, tout comme le langage maritime employé qui est expliqué dans un glossaire très complet en fin d’ouvrage. Si la consultation de ce glossaire peut paraitre parfois un peu fastidieuse, elle est toujours fort instructive.
Excellente porte d’entrée dans l’aventure, ce premier album de mise en place ravira assurément tous les férus de la marine à voile et laisse augurer d’une incontournable série d’aventures maritimes.
Loubrun
Et Barbe-rouge le pirate, de Charlier et Hubinon, ce n’était pas une série maritime, peut-être ? (Et même régulièrement pastichée dans Astérix !)
J’aimeJ’aime
Oui, bonne série aussi, mais d’une autre époque, mais on peut quand même la citer.
J’aimeJ’aime
… sans oublier la 1ère série du genre que j’ai lue dans ma jeunesse… Pépito et… Le vieux Nick et Barbe-Noire !😂
Plus sérieusement, après une interruption des lectures BD de ma jeunesse, j’ai replongé dedans au début des années 80 avec la série qui m’a remis le pied à l’étrier « Les passagers du vent »🥰 bien que je ne sois pas un fan d’Histoire. Les 2 autres séries qui m’ont marqué sont L’épervier et aussi H.M.S. (His Majesty’s Ship) que j’avais beaucoup aimées !😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je me suis sentie bien embarquée dans cette aventure au grand large. Ça commence bien. Je retrouve un peu de plaisir comme lors du visionnage du film Masters and commanders, ou effectivement dans la lecture des Passagers du vent ou H M S . ♥♥♥♥♥
J’aimeAimé par 1 personne
alors je te recommande aussi les Pirates de Barataria 😉
J’aimeAimé par 1 personne