La Guerre des Lulus – T6 – Lucien

Scénario : Régis Hautière
Dessin : Hardoc
Éditeur : Casterman
64 pages
Date de sortie : 13 novembre 2019
Genre : Aventures, Histoire


…ce volume centré sur l’origine de leur amitié ne m’apparaît pas comme particulièrement essentiel…

Présentation de l’éditeur

Séparés à l’issue de la guerre, les Lulus vont-ils parvenir à se retrouver ?

Novembre 1918. La guerre est terminée mais le combat des Lulus pour leur propre survie continue. Hospitalisé à Troyes, Lucien se souvient de son arrivée à l’orphelinat de Valencourt et de sa rencontre avec ceux qui allaient devenir ses meilleurs amis. À cette époque, la Grande Guerre n’avait pas encore ravagé l’Europe et les moments de joie et d’insouciance étaient fréquents. Pourtant, la douleur, le danger et les vexations faisaient déjà partie du quotidien des Lulus…

La Guerre des Lulus - T6 - Lucien 4

Mon avis

Si je devais donner mon avis… Bon, en même temps c’est ce que je suis censé faire ici, je dirais que ce tome me semble un ton en-dessous des précédents. On ressent comme une sorte de routine avec les tomes des aventures des Lulus qui paraissent à un rythme effréné. Bien sûr, il s’agit d’une excellente série qui roule un peu toute seule, mais ce n’est peut-être pas une raison pour se relâcher… Regardez Liverpool cette saison, 22 points d’avance à 13 journées de la fin et pourtant ils ne lâchent rien !

La Guerre des Lulus - T6 - Lucien 6

Bon, je ne plaisante qu’à moitié avec cette aparté footballistique. Car autant les deux tomes de la perspective Luigi sur leurs aventures en Allemagne pendant le conflit apportent vraiment du contenu et du sens à la narration globale de La Guerre des Lulu, autant ce volume centré sur l’origine de leur amitié ne m’apparaît pas comme particulièrement essentiel, ou, en tout cas, pas traité de cette manière.

La Guerre des Lulus - T6 - Lucien 3

Après, ça va, on ne s’ennuie pas non plus à la lecture de ce nouveau tome, il ne faut quand même pas exagérer, on est chez les Lulus, mais disons qu’il apporte moins que les précédents et, en ce sens, représente une petite déception. Gageons que les auteurs sauront repartir d’un meilleur pied dès le prochain tome.

La Guerre des Lulus - T6 - Lucien 1

Odradek

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :