Les souris du Louvre-T2. Le damier de Babel

Le damier de Babel

Scénario : Joris Chamblain
Dessin : Sandrine Goalec
Éditeur : Delcourt
Pages: 32
Date de sortie : 23/10/2019.
Genre :  Humour, Histoire, Art

« Le damier est à toi à présent, prends-en soin et laisse toi le temps de digérer tout ça… Mon cher Gardien du cercle ! »

Présentation de l’éditeur:

Le scénariste des Carnets de Cerise, en plongeant ses petites souris dans les recoins du plus grand musée du monde, a l’art et la manière de faire découvrir aux plus jeunes les secrets de la Pyramide.

Phémis, la doyenne souris, fait ses adieux à Henryk. En effet, depuis qu’il est à la retraite, il n’est  plus autorisé à parcourir le musée du Louvre. Il faut tout de même penser à l’avenir de la collaboration entre les souris et les hommes et Milo fera un parfait gardien. Mais avant, Phémis doit régler certaines choses. Elle retourne dans l’aile Denon auprès des siens lorsqu’elle se fait arrêter pour traîtrise et est condamnée à la peine capitale…

Souris_1

Mon avis:

Premièrement je vous renvoie vers la chronique du tome 1 si vous ne vous en souvenez plus ou si vous ne l’avez pas lue, voici le lien:

Les Souris du Louvre-T1.Milo et le monde caché

Bon revenons-en à nos moutons pardon à nos souris héhé… C’est l’heure de la retraite pour le vieux gardien Henryk mais il a trouvé en Milo son successeur et lui lègue le damier de Babel. Un plateau contenant des cases avec des dessins représentant les clans, des idées et concepts. Car les souris ne parlent pas notre langue hélas et c’est le moyen de communication qu’il a inventé.

La conteuse grecque Phémis retourne dans son clan et se fait arrêter et bannir, c’est la peine suprême… Le roi du clan grec a sa petite idée et désire régner sur tous les autres clans ! Mais Esope a tout vu et il doit se résigner à ne pas aider sa grand-mère car il risquerait probablement le même sort, il fuit donc et se retrouve dans le clan égyptien où il reçoit l’aide inespérée d’une jeune souris égyptienne : Isis. Il espère mettre Pharaon de son côté, l’ennemi juré de son père !

Souris_2

Esope désire unir les clans entre eux et les débarrasser de la haine qui règne depuis toujours, Isis veut l’aider et l’accompagne en secret à la grande réunion des conteurs. Comme c’est étrange Phémis n’est pas là… Tout à coup Xanthos surgit avec ses soldats, il veut prendre le pouvoir et il a kidnappé Pharaon. Les conteurs s’insurgent mais Xanthos menace de faire appel à son armée car la plupart des autres clans n’en possèdent plus, ils seront donc sans défense ! Esope intervient juste à temps avec Isis à ses côtés car  surprise elle est la fille de Pharaon. Esope se voit rejeté par Isis car il est le fils de ce « monstre » et surtout il doit révéler que c’est lui qui s’est montré aux humains, c’est la consternation.

 Tout à coup, Milo surgit et met fin au charivari et aux menaces de guerre imminente de Xhantos. Les conteurs sont dubitatifs, doivent-ils faire confiance à un enfant ?… Milo décide de montrer le damier de Babel à Esope et s’isole un instant avec lui…

Arriveront-ils à unir les clans et sauver les œuvres du Louvre ? La suite au prochain tome 😉

Souris_3

Ce tome reste dans la continuité du premier et plaira toujours autant aux enfants et aux adultes amateurs du Louvre… Néanmoins, j’émets un bémol au niveau développement j’ai trouvé ça très court, on n’avance pas vraiment énormément dans l’intrigue. Mais, je suppose que c’est le propre des suites de ce genre, je suis quand même restée sur ma faim.

Les dessins restent les mêmes et l’histoire suit son cours, j’ai toujours l’envie de savoir la suite, ça reste encore un bon divertissement 🙂

Sandra/Ithilwen.

7 commentaires sur “Les souris du Louvre-T2. Le damier de Babel

Ajouter un commentaire

    1. Je suis ravie que vous avez aimé. J’ai plutôt bien apprécié aussi, juste que ça évolue plus lentement. mais j’aime bien cette série même si en effet c’est pour enfants ^^ Je vous souhaite un bon dimanche 🙂

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :