Légende T07 : Neiges.

Scénario : AnGe
Dessin : Stéphane Collignon
Editeur : Soleil.
56 pages.
Sortie : 13 novembre 2019
Genre : histoire médiévale.

« J’aimerais te croire, Ferdinand. Mais quand un homme est surnommé Thierry le dégénéré, on ne peut avoir confiance en rien, même en sa lâcheté. »

Legende T07 Int.indd

Le résumé.

Tristan de Halsbourg a disparu, laissant le duché aux mains de sa sœur et de son époux Alexandre. Hélas, la dissension règne sur les terres des Halsbourg : entre Ombeline et son mari, entre les brigands de la belle Judith et ceux de la Horde, même entre les paysans et le nouveau duc, alors qu’après des hivers très durs, les troupes de Thierry le Dégénéré s’apprêtent à ravager les frontières…. Tristan, perdu dans les neiges Vikings, va devoir à nouveau, prouver dans le sang sa naissance et sa valeur.

legende 7

Mon avis.

Attention, c’est un beau chausse-trappe que cet album. Tout est fait pour nous enfariner. On pense avoir du Yves Swolfs en main mais vous n’aurez que la couverture pour écarquiller vos pupilles.
En effet, l’intérieur est réalisé par le duo de scénaristes AnGe et par le dessinateur Stéphane Collignon. Deux noms qui aspirent néanmoins la confiance. On connait les AnGe via leur saga à succès de la geste des chevaliers Dragon et Collignon a déjà réalisé … euh aussi la geste des CD. D’un coup moins en confiance le Samba. Allez, c’est plutôt réussi surtout pour sa fluidité, on suit aisément le cours des événements et la colorisation de Julie Swolfs est très agréable. Je dois quand même avouer que j’ai trouvé son trait assez sage, il manque cette volupté si caractéristique à Yves Swolfs.
Quant à l’histoire, on retrouve tous nos protagonistes des tomes précédents avec un certain plaisir. L’ensemble tient assurément les chemins forestiers. Je m’insurge néanmoins sur le qualificatif donné à Thierry, le dégénéré. Aucun Thierry n’est dégénéré, sachez-le, on est des gens de bonne éducation et ayant une bonne réflexion sur le monde qui nous entoure. Alors si ce Thierry décide d’envahir un royaume, c’est pour le sauver d’un triste sort et le remettre dans le droit chemin de la morale et de l’équité.
A bon entendeur salut !

 

Samba

3 commentaires sur “Légende T07 : Neiges.

Ajouter un commentaire

  1. Bien que le genre HF ne soit pas ma tasse de thé, je te trouve un peu sévère avec le dessin de Collignon plutôt correct(qui n’a réalisé qu’un tome de la geste très inégale graphiquement, surtout après Varanda) d’autant que la qualité de celui de Swolfs avait baissé. 😉
    https://www.soleilprod.com/bd/previews/legende-07-neiges.html
    Quant à la réputation des Thierry, à chacun de se faire une opinion entre Henry, Roland, Le Luron, Lhermitte ou… Hazard (celui qui dansait le Jerk !) 😜

    J'aime

  2. Oui c’est correct… je faisais allusion à ta remarque « D’un coup moins en confiance le Samba… Je dois quand même avouer que j’ai trouvé son trait assez sage, il manque cette volupté si caractéristique à Yves Swolfs. »
    J’ai trouvé son graphisme plus que correct et largement à la hauteur des tomes précédents.
    Quant à la note, c’est parce que je suis (mal) habitué à la grande générosité de certaines chroniqueuses pour des mangas ! 😜

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :