Marius

Tome 1
Scénario : Serge SCOTTO, Eric STOFFEL
Dessin : Sébastien MORICE
Editeur : Grand Angle
56 pages – cartonné
Parution : 06 Novembre 2019
Anthologie

La trilogie marseillaise de Pagnol arrive en BD !

Marius, le fils de César le cafetier du bar de la Marine, passe son temps à admirer les bateaux qui font escale dans le Vieux Port. Il ne vit que pour une seule chose : embarquer sur un navire et partir pour des pays lointains. Tellement obnubilé par cette idée, il ne voit pas l’amour que lui porte Fanny, la marchande de coquillages, depuis l’enfance. Pour attirer son attention, Fanny décide de le rendre jaloux et se laisse courtiser par le vieux Panisse, ami de César. Mais si Marius aime lui aussi Fanny en secret, pourra-t-il pour autant refréner l’appel du grand large?

2

La trilogie marseillaise (Marius, César, Fanny) est certainement l’œuvre théâtrale la plus connue de Marcel Pagnol, celle qui a atteint le statut emblématique de classique de la culture française. Ces tragédies des années 20 ont aussi connu un succès phénoménal au cinéma avec des acteurs mythiques comme Raimu ou Pierre Fresnay. Marius, pièce écrite à l’origine pour le Théâtre Alcazar de Marseille, finira par triompher à Paris et dans toute la France. C’est l’adaptation d’Alexandre Korda en 1931 qui lui donnera un succès international. Depuis lors, qui ne connaît pas la « partie de cartes » et sa réplique « Tu me fends le coeur »?

3

Les auteurs n’ont ici pas ménagé leurs effort pour respecter le plus fidèlement possible l’œuvre originale. En fait, il en existe plusieurs versions. L’acteur Raimu a apporté des modifications importantes pour l’adaptation de la pièce au cinéma. De dialogues savoureux en situations désopilantes, du rire aux larmes, de tension en relâchement des émotions, le lecteur est bercé au rythme d’un trait fin et assuré agrémenté d’une colorisation des plus lumineuse et ensoleillée qui conviennent parfaitement au rendu de cette « cultissime » atmosphère marseillaise.

ico_Albumnot_7_10_a

Skippy

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :