L’Odyssée d’Hakim – Tome 2 – De la Turquie à la Grèce

Scénario : Fabien Toulmé
Dessin : Fabien Toulmé
Éditeur : Delcourt
Date de sortie : 5 juin 2019
304 pages
Genre : Roman Graphique Biographique

il me tardait de découvrir par la main et le verbe de Fabien Toulmé ce qui était arrivé à Hakim suite à son arrivée à Istanbul.

Présentation de l’éditeur

Suite du récit de l’histoire vraie d’Hakim, réfugié syrien en exil, ce deuxième tome aborde avec émotion la difficulté de rester ensemble quand on doit survivre, et le terrible choix de traverser la Méditerranée…

En exil loin de son pays natal, Hakim trouve un peu d’espoir dans la naissance d’un fils. Mais de petits boulots en difficultés, la complexité du monde le rattrape une nouvelle fois et sépare sa famille. Livré à lui-même avec son enfant, Hakim va tenter de survivre, malgré les obstacles et la précarité, jusqu’à envisager le pire : monter sur un canot de fortune pour trouver un salut…

 

Mon avis

Quelle émotion de recevoir ce nouvel opus des (més)aventures d’Hakim, réfugié syrien emblématique de ces années post-printemps arabes qui ont vu se désagréger la société syrienne. Après un premier tome très réussi, il me tardait de découvrir par la main et le verbe de Fabien Toulmé ce qui était arrivé à Hakim suite à son arrivée à Istanbul.

album-page-large-38719

D’abord, parce que si je ne connais ni la Syrie ni le Liban précédemment dessinés par l’auteur, j’ai la chance d’avoir passé un peu de temps en Turquie. C’est d’ailleurs un pays pour lequel j’ai une affection particulière, en dépit, bien sûr, des errements électoraux des 15 dernières années de son peuple pourtant si bienveillant. Enfin, je parle de bienveillance mais cela n’est que le reflet de mon expérience d’occidental sur place. Il se trouve que pour Hakim ce fut une autre histoire. Bien sûr, loin de moi l’idée de juger de la qualité de l’accueil que réservent certains turcs aux réfugiés syriens (quand ils ne les exploitent pas tout simplement), surtout quand on compare le nombre de migrants accueillis entre la France et la Turquie, mais, et l’histoire d’Hakim le prouve, ça n’est vraiment pas facile tous les jours de relever la tête pour les réfugiés syriens en Turquie.

Une fois de plus, Fabien Toulmé nous raconte cette histoire extraordinaire malheureusement trop ordinaire de fort belle manière. Le dessin est toujours aussi discret mais efficace et le propos d’Hakim semble être fidèlement transcrit case après case. L’humour qui permet de supporter le drame permanent que vit (vivent des millions d’) Hakim est également encore présent et facilite grandement la lecture.

odysseedHakimT2-2

Bien sûr, on sait qu’Hakim est finalement arrivé en France sain et sauf avec son petit garçon. Malgré tout, au fil des pages, le cheminement qui les a conduits de Syrie en France, à travers de nombreux pays pas très amicaux, est tellement tortueux que l’on réalise que c’est bien cette aventure-là qui mérite d’être contée. Ce n’est pas la destination qui fait le voyage, mais bien les étapes. Au terme de ce deuxième tome, je réalise que l’auteur ne pouvait pas mieux intituler son récit. Il s’agit en effet d’une véritable Odyssée.

Vivement la suite (et fin) au printemps prochain.

Odradek

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :