La Tuerie

Scénario : Laurent Galandon
Dessin : Nicolas Otero
Éditeur : Les Arenes
Date de sortie : 17/04/19
Pages: 144
Genre : Roman Graphique, polar, société.

« Allez! Vas-y! Faut pas lui laisser le temps de comprendre ce qui lui arrive! La compassion passe par la rapidité! »

Présentation de l’éditeur:

À sa sortie de prison, Yannick se fait embaucher dans un abattoir. Il découvre alors un monde impitoyable où se côtoient souffrance ouvrière et souffrance animale. Il n’est pas arrivé là par hasard. Son petit frère Killian est mort quatre ans auparavant alors que celui-ci travaillait dans cet établissement. Pour supporter la difficulté du travail et la loi infernale de la cadence, Killian serait mort par overdose. Depuis, Yannick n’a qu’une obsession : comprendre ce qui s’est exactement passé. Bientôt, il parvient à rejoindre le secteur le plus redouté dans lequel travaillait son frère : la tuerie, un espace clos à l’abri des regards où les bêtes sont mises à mort. Mais au même moment, des vidéos dénonçant les conditions d’abattage et un épandage sauvage sont diffusées sur Internet. Qui s’est infiltré dans l’entreprise la menaçant ainsi de fermeture ? Un à un, les masques vont tomber. Le sang n’a pas fini de couler…

Tuerie_1

Mon avis:

Yannick est-il là par hasard ou pas ? C’est la question que je me suis finalement posée et je pense que oui sauf que très bientôt ça ne sera plus le cas. A sa sortie de prison il n’a pas beaucoup le choix de l’emploi et prend ce qu’il trouve… Il finit par être muté à la Tuerie c’est-à-dire à l’abattoir lui-même, il tiendra le coup mais fera sa petite enquête en parallèle surtout qu’il a découvert que son frère est passé par là et est malheureusement décédé.

Tuerie_2

Je ne pense pas que Yannick soit un mauvais bougre juste qu’il n’a pas eu de chance et qu’il est tombé dans un univers plein de malversations, trafics, secrets et autres de tous genres. J’ignore si ça se passe comme ça dans tous les abattoirs qui existent mais au vu de ce qu’on a vu et entendu dans les médias ces dernières années et moi ça ne donne pas envie d’être très positif… Les auteurs ont réussi à me plonger dans leur univers, j’étais vraiment angoissée et déjà que je ne mange pas beaucoup de viande ça ne me donne pas envie d’en manger davantage bien au contraire. Je ne pense pas que c’était là leur but (de nous dégoûter de la viande) mais plutôt de pointer du doigt les maltraitances animales et les trafics en tous genres qui peuvent s’y passer.

Tuerie_3

Pour ce faire, ils ont créé comme une sorte d’enquête policière menée de mains de maître par le frère du premier protagoniste, une sorte de vengeance machiavélique sur un fond de grande tristesse. Je me suis sentie touchée par Yannick, comme je l’ai dit plus haut je crois que c’est un gars bien mais qu’il a voulu venger son frère qu’il n’a pas su protéger. J’ai un peu de mal à m’expliquer à vrai dire et à exprimer les sentiments que cet ouvrage a suscités en moi.

Tuerie_4

C’est une bonne prise de conscience à travers l’histoire de plusieurs personnes que ce soit Yannick, les ouvriers de l’abattoir, la vétérinaire, le Maire… Tout est en vase clos. Les dessins accompagnent très bien ce récit qui m’a donné clairement des sueurs froides, des angoisses, voire des nausées. Ce n’est pas pour vous dégoûter mais c’est vraiment fort, en tout cas ça l’est pour moi !

Tuerie_5

Je vous la conseille néanmoins pour vous plonger dans cet univers impitoyable pourtant tellement méconnu… J’ajouterais qu’elle m’a donnée l’impression qu’on n’échappe pas à son destin, à la fatalité…. Tentez cette expérience, elle est révélatrice!

Ithilwen/Sandra.

2 commentaires sur “La Tuerie

Ajouter un commentaire

  1. Ca à l’air intéressant comme BD, mais… la végétarienne que je suis n’est pas certaine de supporter certaines scènes haha. J’avais lu la Faute aux chinois, une BD qui se passait dans un abattoir de poulets, mais ça allait car l’intrigue ne se concentrait pas vraiment sur ça. C’était plus sur l’évolution de la société française à travers une famille plutôt atypique.

    Aimé par 1 personne

    1. C’était en effet très intéressant mais comme tu le dis je pense que ton petit coeur ne supporterait pas certains passages. Par contre celui dont tu parles à l’air dès plus intéressant aussi.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :