Expo Griffo au centre de la BD à BXL.

SambaBD ne pouvait pas rater cette expo Griffo du nom de l’auteur qui a donné son nom à notre site. En effet, SambaBD est directement inspiré d’une de ses BD : Samba Bugatti.

IMG_1440

On a aussi eu la chance de le rencontrer pour quelques questions lors de l’inauguration de cette expo au centre de la BD à Bruxelles. J’ai commencé à demander à l’auteur de SOS Bonheur, de la série à succès Giacomo C, de Golden Dogs et bien d’autres ce qui le faisait encore avancer après plus de 50 ans de métier (70 ans, le gaillard quand même !). Il m’a répondu simplement par un mot : la passion.

Il ambitionne d’ailleurs après avoir collaboré avec les plus grands scénaristes (Van Hamme, Dufaux, Desberg…) d’écrire sa propre histoire fantastique sous la forme d’une malédiction qui reviendrait du passé. Formé à l’Académie des Beaux-Arts d’Anvers, Griffo reprend brièvement les personnages de Modeste et Pompon dans Tintin Il a tout de suite envie de casser les barrières entre la BD et la littérature pour faire acquérir au 9e art ses lettres noblesses. De retour en Belgique au début des années 80, il abandonne le dessin publicitaire où il excellait pour s’aventurer dans la bande dessinée réaliste, imposant d’emblée un style original inspiré des grandes signatures françaises Moebius, Tardi et Bilal.

IMG_1436
Je lui demande un petit coup dans le rétroviseur pour savoir quelle est sa BD préférée qu’il a réalisée : Monsieur Noir (un avis que je partage sans hésitation). Il a d’ailleurs un faible pour les contes où les personnages perdent leur innocence. Il nous narre aussi que c’est à la suite d’une demande de Jacques Glénat que Giacomo C a repris le chemin de nouvelles aventures. Une autre petite anecdote, bien que d’origine flamande Werner Goelen écrit en français quand il doit créer ses scénarios.
Voilà, il vous reste à découvrir cette expo jusqu’au 24 novembre 2019.
Immanquable !!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Commissaire de l’exposition : JC De la Royère.

Un commentaire sur “Expo Griffo au centre de la BD à BXL.

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :