Auteur:Olivier Speltens.
Éditeur : Paquet.
Sortie : 29 mai 2019.
56 pages.
Genre : Guerre.
«-Tu sais ce qu’il est écrit dans les bus italiens ?
-Non, dis toujours,
-Ne parlez pas au chauffeur, il a besoin de ses mains. »
Le résumé.
Les allemands débarquent à Tripoli (Libye) le 14 février 1941 avec la 5ème division légère. La 15ème division blindée doit y débarquer 1 mois plus tard. La situation est critique et l’armée se met tout de suite en route (après un entraînement sommaire de 4 semaines) pour El-Agheila dans le but d’y chasser les anglais.
Mon avis.
Voilà bien un album que j’attendais avec envie. Il faut dire qu’ Olivier Speltens avait mis le niveau très haut avec son armée de l’ombre. Et vous ne vous y êtes pas trompé car cette série s’est vendue à plus de 120 000 exemplaires. Ce qui est incontestablement un beau succès.
Avec cette nouvelle série ( normalement prévue en 3 tomes), on est de nouveau plongé au cœur des troupes de combat . On suit ici plus spécifiquement un lieutenant allemand avec son équipe à bord de son panzer III. Comme à son habitude, l’auteur bruxellois s’impose une grande rigueur tactique et technique pour coller au plus juste à la vérité historique. Et je suis sûr que beaucoup d’entre vous sont des spécialistes qui font attention aux moindres petits détails. L’auteur m’a une fois avoué que ça allait jusqu’à la forme de l’aigle allemand sur les uniformes.
Un tome 1 qui met l’accent sur l’aspect tactique et technique des forces en présence en Afrique du Sud fin 1941. Le coté humain sera certainement développé dans les prochains albums.
On remarquera aussi une colorisation très moderne. Mon chroniqueur Odradek ayant souvent émis des réserves sur ce procédé, ici , je n’ai rien trouvé à y redire pour une série qui joue sur l’hyper réalisme donc autant utiliser tous les outils pour y arriver.
Les canons sont chargés, les équipages prêts au combat, les stukas en embuscade, les 88 sont en position, que la bataille du désert commence.
Ah oui, toujours 2 versions disponibles, la classique et la version dos toilé limitée à 1500 exemplaires.
Samba.
Tu dis « … Et je suis sûr que beaucoup d’entre vous sont des spécialistes qui font attention aux moindres petits détails. »
Alors, pour faire mon petit Odradek, je chipoterai juste sur la trainée au sol de la chenille gauche laissée derrière lui par le char sur la couverture… elle me semble un peu écartée de sa trajectoire ! 😱😜 *
Sinon ça me parait bien réaliste.
* Ça me rappelle la rubrique du « Pinailleur » qui existait sur Feu Bodoï où il y avait toutes les pinailles trouvées sur les BD… j’adorais cette rubrique !
J'aimeJ'aime
Un petit jeu qu’on pourrait relancer sur le forum, une bonne idée….
J'aimeJ'aime
ah oui, on peut le relancer, j’ai encore toute ma collection de Bodoï !
J'aimeJ'aime
Je n’ai pas l’impression que c’était un jeu, mais juste une rubrique où des pinailleurs (comme moi) faisaient part de certaines erreurs…
S’il y avait un jeu, je ne m’en souviens plus (Ah la vieillesse !) 🙄
J'aimeJ'aime