Le chevalier errant

Scénario : Ben Avery
Dessin : Mike S. Miller
Éditeur : Dargaud
Date de sortie : 12 avril 2019
156 pages
Genre : Heroic Fantasy

les gentils ne gagnent pas systématiquement et ne prennent pas toujours les meilleures décisions

Présentation de l’éditeur

Westeros est étrangement paisible. Mais la peste s’est abattue sur le royaume et sous la surface, les tensions persistent seize ans après une rébellion ratée. En ces temps troublés, le chevalier Ser Duncan le Grand, alias Dunk, et son écuyer, surnommé l’Œuf, voyagent à travers le royaume des Sept Couronnes. Mais le jeune garçon n’est pas n’importe qui, et ses origines doivent être dissimulées à tout prix. En partance vers Winterfell, Dunk et l’Œuf s’arrêtent en chemin pour participer à un tournoi lors d’un mariage. Le champion remportera un œuf de dragon. Mais il apparaît bientôt que les noces et le tournoi sont un nid d’intrigues et d’ambitions, et malgré eux, Dunk et l’Œuf se retrouvent au cœur d’un complot.

20190529_144410

Mon avis

Bon, avant toute chose il me faut démêler pour vous la pagaille que c’est au niveau des tomes. En effet, la fiche accompagnant le service de presse indique qu’il s’agit d’un One Shot. Très bien, c’est d’ailleurs en tant que tel que je l’ai lu. On en reparle tout de suite. Mais, en cherchant des illustrations, je m’aperçois qu’il semble exister un autre tome qui serait le tome 1 celui-ci étant en fait le tome 2. Pour plus de précisions je me rends sur le site de l’éditeur, Dargaud, et là, surprise, notre Chevalier errant est indiqué non pas comme One Shot mais comme le tome zéro… Comme dirait l’autre : « Y a quequ’chose qui cloche là-d’dans, j’y retourne immédiatement… ». Après de nouvelles recherches du côté de chez BDgest, il s’avère qu’il y a bien un premier tome mais que celui-ci a été édité chez un éditeur différent : Bragelonne – Milady. J’y vois, pour ma part, la possible explication de ce flou un peu étrange sur la numérotation de tomes. Parenthèse refermée, (bien que n’ayant pas été ouverte…).

XVMb28b4e18-77bc-11e9-bd3e-c5c9f39cf40a-805x714

Alors, sinon, c’est bien, hein. D’abord parce que le fait de ne pas avoir lu le premier tome (donc) ne gêne en rien la lecture de celui-ci. La voix off du narrateur, Dunk himself, ne se prive pas de nous fournir quelques rappels du contexte. Après, c’est certain qu’une connaissance précise de ce qui s’est passé dans le tome 1 apporterait un plus, mais, vraiment, on peut faire sans. Comme on peut également faire sans avoir jamais vu la série Game Of Thrones. L’intrigue se déroulant environ une centaine d’années auparavant, les seuls liens avec la série télévisée sont quelques noms de familles régnantes (Lannister, Starks, Frey, etc.) et de lieux emblématiques (Port-Réal, Le Mur ou Winterfell). Pour le reste, l’histoire se suffit à elle-même.

chevalier_Errant01

Les personnages sont assez intéressants, les gentils ne gagnent pas systématiquement et ne prennent pas toujours les meilleures décisions. Si on ajoute à cela un certain niveau de violence, un peu de sexe (mais finalement très peu), des complots ourdis au fond d’un château et des œufs de dragons, on se retrouve bel et bien dans l’univers de George R.R Martin.

chevalier_Errant02

Concernant le dessin, ça va globalement. Sans être extraordinaire, Miller fait le job. C’est juste que j’ai beaucoup de mal avec la colorisation tout en dégradés numériques, surtout pour les peaux des personnages. Pour le reste, on sent la patte d’un dessinateur de comics, tant dans les cadrages que dans les mouvements et le rendu est plutôt correct.

20190529_144324

En tout cas, ce n’est clairement pas un One Shot puisque la fin s’ouvre sur une suite potentielle (sans être un cliffhanger, non…), et j’attends donc la suite avec une certaine impatience. D’ici là, ce serait sans doute une bonne idée de lire ce fameux premier tome édité chez machin chose là…

Odradek

 

4 commentaires sur “Le chevalier errant

Ajouter un commentaire

    1. C’est pas particulièrement hyper descriptif Martin, c’est loin d’un Tolkien à ce sujet, enfin selon moi. Il ne faut pas oublier que c’est adapté d’un roman.

      Milady avait un bon catalogue sinon. Locke & Key, Red Mundi, Les royaumes oubliés, Scott Pilgrim…

      Odratek pour les gentils lecteurs qui sont perdus dans les tomes tu peux nous indiquer quels numéros US ce tome comprends ? Je te mettrai le contenu du Milady ce soir si tu veux.

      Aimé par 1 personne

  1. Le Chevalier errant en VF c’est un recueil de 3 nouvelles : Chronique du chevalier errant – L’épée lige – L’œuf de dragon

    Chez Milady tu as donc : The Hedge Knight (2003) #1-6 qui reprends Chronique du chevalier errant
    Là chez Dargaud tu as The Mystery Knight (2017) qui reprends L’œuf de dragon.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :