Dessin : Olivier Dauger.
Scénario : Françis Quériot et pas Blériot.
Éditeur : Paquet.
Sortie : 15 mai 2019
56 pages.
Genre : guerre,aviation.
«Jeune homme, j’apprécie votre éducation mais moins votre compagnie( et elle ne parle pas de compagnie aérienne)»
Le résumé.
Entre Paris occupée et l’Argentine, une folle course-poursuite à la recherche d’un passé… trouble ! Nazis sanguinaires, règlements de comptes et scènes d’aviation à couper le souffle emmènent le lecteur sur les traces des frères Nowak !
Mon avis.
Je regarde la couverture et je ne peux qu’être séduit par ce bolide des airs, un De Havilland DH88 Comet. Et ce qui est assez incroyable, c’est que cet avion aux courbes futuristes date de 1934.
Paquet sait donc y faire pour aguicher son lectorat fan de zincs rutilants et d’huile de piston. On retrouve aux commandes de cet album, un habitué de cette collection cockpit. En effet , Olivier Dauger a déjà réalisé ciel en ruine, ciel de guerre ou encore Hélène Boucher, Une ligne claire agréable à l’œil et qui plaira sans aucun doute aux lecteurs amoureux de ce genre si spécifique. Et comme l’histoire est rondement menée, il s’agit d’un très honorable album mêlant fiction et faits historiques.
Par contre, je n’ai trouvé aucune trace sur le net du fameux Nowak N20c, étonnant car cet avion me semblait très réaliste. L’histoire se focalise sur le destin de Gabin Nowak en alternant différents niveaux temporels mais qui ne nuisent nullement à la fluidité du récit . Un personnage souvent haut en couleur et qui donne réellement du relief à son histoire.
OK, cette BD ne va pas révolutionner son monde mais il s’agit d’un bon moment de détente pour tous les férus d’aviation.
Samba
Votre commentaire