Mon père ce poivrot

Scénario et dessin : Stéphane Louis
Éditeur : Grand Angle
Pages: 70
Date de sortie : 09/01/2019
Genre : Histoire vraie, fait de société, alcoolisme

« Qu’est-ce que tu croyais ? Que tu serais plus fort que ta vieille ennemie, la mère la picole ? »

Résumé de l’éditeur:

Lucien Basset est alcoolique. Au dernier degré. Celui qui vous pousse à boire même de l’éther. Tout le reste a fini par passer après le bistrot. Sa femme l’a quitté, mais il est aussi sans nouvelles de son fils depuis trois ans. Un soir, pourtant, il décide que cette fois, c’est la bonne ! Il arrête de picoler parce qu’il a un truc important à faire ! Il a rendez-vous avec quelqu’un pour lui sauver la vie !

Sans titre 2

Mon avis:

Il est gentil Lulu et ce n’est pas un mauvais bougre, non du tout sauf que la vie ne lui a pas vraiment fait de cadeaux dans sa jeunesse… Tout ça l’a poussé tout doucement dans les bras de l’alcool, pour qui ? pourquoi ? Pour oublier mais la plupart des alcooliques vous le diront ça vous endort juste un peu et encore… Ca exacerbe vos problèmes et donc Lulu (comme tous les autres) boit toujours plus dans l’espoir d’oublier mais au final ça ne sert à rien ! Juste à tout détruire, lui et le reste.

Néanmoins, un soir en regardant le JT il voit quelqu’un, il a comme une illumination si on peut dire ainsi et décide tout à coup d’arrêter de boire et de se lancer à la poursuite de cette personne dans le but de sauver sa vie…

Sans titre 3

Pourtant on ne se sèvre pas d’un alcoolisme sévère du jour au lendemain, comment va t’il s’en sortir ? Ces pages vous le diront. Au-delà de l’histoire de Lulu c’est l’histoire de millions de personnes dans le monde qui ont sombré dans l’alcoolisme, des gens proches, des gens éloignés, on en connait tous de loin ou de près au final. Moi c’était dans ma famille, ma grand-mère qui n’est plus là et ma mère qui a réussi à arrêter du jour au lendemain. Alors ça m’arrive souvent de parler de mon vécu mais que voulez-vous quand le texte touche à ce point à ce que vous avez traversé, ne pas en parler… Je comprends ce que l’auteur à voulu faire, sensibiliser à l’alcoolisme et ses ravages sur le corps de la personne, sur l’entourage bref sur tout. Ça n’a pas du être facile du tout ! Certains me reprocheront sans doute ma générosité dans mes notations mais cette BD est nécessaire ! Alors elle aura de très bonnes notes pour le message qu’elle véhicule et aussi pour le fait de montrer que non les alcooliques ne sont pas d’affreuses et horribles personnes et que ça peut toucher n’importe qui d’un peu fragile.

J’émets juste un bémol niveau dessin que je n’ai pas trop trop apprécié mais le contenu est tellement plus fort. S’il vous plaît lisez-là !

 

Sandra

6 commentaires sur “Mon père ce poivrot

Ajouter un commentaire

  1. Bah j’essaie de m’améliorer mais que veux-tu j’ai tendance à être trop généreuse ou pas assez objective c’est selon. Je suppose qu’avec le temps mon esprit critique se développera davantage.^^ Merci pour les encouragements 😉

    J'aime

  2. Tu m’as interpellé avec ta chronique et j’ai cédé à ton conseil… je l’ai lu !
    Bien m’en a pris car c’est en effet un bon plaidoyer pour ne pas sombrer dans l’alcoolisme et j’ai aimé l’émotion de la scène finale !
    Ta cotation est très cohérente et ton bémol pour le graphisme est pour moi atténué par la volonté de dédramatiser ce sujet grave dans le choix des dialogues et du style caricatural afin de ne pas trop noircir le tableau.
    Bref, faire prendre conscience de ce fléau de manière plus légère. 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Oh ben merci ça me fait vachement plaisir en fait 🙂 Et c’est vrai que je n’avais pas pensé à ça concernant le graphisme mais c’est très juste également. La scène finale est très forte en effet, de toute façon j’ai été touchée du début à la fin. Merci pour les encouragements et la positivité ça fait chaud au coeur (oui oui tit coeur d’artichaut ici ^^) des bisouuus

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :