VilleVermine 2/2 Le garçon aux bestioles.

Auteur : Lambert Julien.
Éditeur : Sarbacane.
96 pages
Sortie : 03 avril 2019..
Genre : polar d’anticipation.

« Les garçons ! Tous dans la fourgonnette ! On va suivre cet étron volant ! »

VilleVermine T2_p24-25

Le résumé.
Jacques Peuplier, grand privé balèze et mutique, mène une enquête chaotique sur la disparition de la fille de la reine des bas-fonds, avec pour seuls compagnons les objets, dont il est le seul à pouvoir entendre la voix… et avec lesquels il converse.
Dans son périple, il va affronter une armée d’hommes mouches pilotés par un savant fou, trouver un renfort inattendu du côté d’un petit garçon des rues (accompagné de son chat Mauvais-Poil), tomber amoureux, être poursuivi et tabassé par une fratrie peu recommandable…
VilleVermine T2_p60-61

Mon avis.
Quand on lit la petite note sur Julien Lambert, on n’est pas du tout surpris qu’il ait travaillé auparavant sur des décors de films d’animation. En effet, son univers transpire d’imagination et de cette touche si caractéristique à ce genre comme Monsieur Hublot par exemple.
mrhublot1
Un deuxième tome qui se veut plus dynamique, Jacques Peuplier part à la recherche du savant fou pour retrouver sa capacité à parler aux objets. Une fameuse course exaltante aux emmerdes commence.
Un univers assez inclassable, décalé, enchanteur mais aussi crasseux à la fois qui nous sort de notre confort habituel (et c’est tant mieux). Et comme dirait notre héros atypique, c’est « oufti ». Serait-il belge notre Peuplier ?
Par contre, cette BD s’éloigne du genre du film d’animation par sa cruauté et par son langage fleuri…on assiste en effet à quelques scènes à vous retourner l’estomac avec quelques sprachs bien sentis. Comme je l’ai déjà dit , on nous sort de notre zone de confort et j’apprécie qu’on nous emmène vers ces sentiers de traverse. Que du bon donc et si je dois chercher la petite mouche, il n’y a que la colorisation qui m’a un peu décontenancé au début mais rien de bien méchant .
Une BD récompensée à Angoulême par le prix du polar SNCF. Pour une fois que je suis d’accord avec Angougou . Il faut dire qu’il s’agit d’un prix public, ce qui explique beaucoup de chose.
Allez envoyez la sauce!
VilleVermine T2_p74-75
Samba.

 

 

Un commentaire sur “VilleVermine 2/2 Le garçon aux bestioles.

Ajouter un commentaire

  1. Sympathique diptyque d’une histoire originale qui, malgré son univers crasseux et son graphisme ingrat, dégage une certaine humanité des principaux personnages. Bref, un bon moment de lecture sans se prendre la tête et dont la FIN semble nous laisser sur un secret que notre héros pourrait nous raconter dans de nouvelles aventures ? GRMPF ! 🤔

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :