La vie de Bouddha

Tome : 2/4 de l’Edition Prestige

Scénario et dessin: Osamu Tezuka

Edition : Delcourt/Tonkam

686 pages – cartonné

Parution : 16 janvier 2019

Genres : Manga, Récit de vie, Seinen

Dix ans se sont écoulés depuis la naissance du prince Siddartha. Ce dernier donne bien du souci à son père, le roi Suddhodana qui se souvient de la prophétie de maître Asitta : « Il deviendra le roi du monde ! Une personne telle que lui n’apparaît qu’une fois en des milliers de siècles ». Sans oublier Tatta, le petit voyou attachant devenu grand, qui veut se venger du Kosala, responsable de la mort de sa famille.

ori_aex_273718_9782413009078-page1

La lecture de ce tome 2 est une plongée fascinante dans un univers mental parfois très éloigné de nos conceptions de la réalité. C’est ce qui fait à la fois son intérêt et sa richesse. Au terme de ces 686 pages suivantes (3000 pages au total), toute la complexité de la nature humaine semble être mise en scène pour nous préparer à la rencontre avec l’aspect surhumain de ce troublant personnage ; le Prince Siddartha.  Malgré l’ambition intellectuel de ce récit, Tezuka livre ici une partition graphique sidérante avec un mélange de fantasy épique dans les scènes de massacres et de combats ponctuées des discours parfois alambiqués et troublants. La clarté du trait s’impose et la lecture reste d’une légèreté qui n’est pas sans accord avec la sérénité philosophique du propos. Si  la pauvreté, l’austérité et la nécessité d’affronter la souffrance occupent une large part du message de ce tome 2, c’est parce que l’esprit de ce temps se focalisait sur ces contingences. Reste ce besoin universel de paix extérieure et intérieure qui trace la voie d’accès au bonheur.laVieDeBouddhaT2-1

Cette lecture est à conseiller à tous, que ce soit pour faire connaissance avec le Bouddha et sa doctrine, pour savourer une histoire pleine de bruits et de fureurs ou pour se laisser bercer par le charme des images du maître du manga.

ico_albumnot_8_10_a

Skippy

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :