Valois tome 2

Si Deus Pro Nobis, Quis Contra Nos ?

Scénario : Thierry Gloris
Dessin : Jaime Calderon
Coloration : Felideus
Éditeur : Delcourt
Date de sortie : 23/01/2019
Genre : Historique, aventure, action

Les fans d’Histoire et les amoureux de dessins minutieux où la lumière fait réfléchir armures, couronnes et auras, pourront se régaler de ce second opus toujours aussi captivant que le premier.

Présentation de l’éditeur :

À la Renaissance, lorsque Naples devient le centre du monde, deux hommes tentent de tirer leur épingle du jeu politique. Mais dans ce monde où l’on démantèle des États et où l’on renverse des papes, le chemin est pavé de sang.

Sur les remparts d’une forteresse, Henri Guivre de Tersac et Blasco de Vilallonga se battent en duel. Blasco finit par avoir le dessus et se joue de son acolyte. Ce combat est un avant-goût de ceux à venir : le lendemain, la légèreté disparaîtra et leur armée, pion sur l’échiquier italien, se mettra en mouvement. Échiquier sur lequel est déjà posé un roi : Charles VIII.

valoisT2-2

Mon avis :

Attendu au tournant depuis l’année dernière, ce tome 2 ne manque pas de répondre favorablement aux attentes du premier tome. Toujours aussi lumineux, avec un zest de laisser aller néanmoins dans certains traits de visages, les « Valois » brillent à nouveau dans ce nouvel opus d’une série qu’on peut espérer longue et prometteuse.

Si la maison d’édition parle d’un échiquier, c’est indéniablement pour mettre en avant les pièces majeures de ce jeu stratégique où les dames ont la part belle. En effet, quand l’une détruit le cœur d’un de nos héros, une nouvelle séduit son comparse par ses formes généreuses et sa réputation : la très célèbre, mais encore jeune dans nos pages, Lucrèce Borgia !

Accompagnée de la maîtresse de son père, la nom moins connue Giulia Farnese, les deux belles de Rome sont en mission pour séduire – et donc rallier à la cause du Pape – les troupes du roi de France qui a pour projet d’envahir l’Italie pour conquérir la couronne de Naples. Un fait historique incontournable qu’on peut retrouver dans toutes les adaptations de cette période historique.

valoisT2-4

C’est donc avec délectation que nous découvrons non seulement chaque personnage de cette génération, tantôt savamment dépeint comme sur les portraits de l’époque en plus lumineux, tantôt avec des airs de ressemblances avec des stars bien actuelles. Il ne m’a pas fallu plus de deux secondes pour reconnaître Scarlett Johansson en première page, laissant deviner qu’elle a inspiré Jaime Calderon pour Lucrèce dont les formes généreuses devaient être malgré tout plus proéminentes que celles de la star des petits et grands écrans.

Nul doute encore une fois que cette adaptation bédéphile pourrait servir de story-board à un long métrage cinématographique avec des célébrités déjà toutes trouvées à qui sait regarder attentivement les traits de chaque protagoniste. Mais en attendant, les fans d’Histoire et les amoureux de dessins minutieux où la lumière fait réfléchir armures, couronnes et auras, pourront se régaler de ce second opus toujours aussi captivant que le premier.

 

ShayHlyn.

 

2 commentaires sur “Valois tome 2

Ajouter un commentaire

  1. Ce qui saute aux yeux dans ce 2e tome comme ça l’avait été au 1er, ce sont les illustrations.
    En effet, comme tu le dis « brillent… en plus lumineux… » ou « … dessins minutieux où la lumière fait réfléchir armures, couronnes et auras »… c’est bien sûr cette luminosité qui nous éblouit ! 😎
    Comme dans mon com du T1, je trouve le dessin trop propre avec ce côté rutilant qui sied mal à la crasse et l’obscurité que devait avoir cette ambiance moyenâgeuse !
    Oui je sais, Odradek a déteint sur moi ! 😂 😜
    Malgré ta chronique enthousiaste, je ne lirai pas cette série car je ne suis pas fan d’Histoire et j’ai trop de retard. 😔

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :