Valois – tome 1 – Le mirage Italien

Scénario : Thierry Gloris
Dessin : Jaime Calderon
Éditeur : Delcourt
Date de sortie : 24/01/2018
Genre : Historique, aventure, action


 La guerre de Cent ans est terminée mais cela n’a pas mis fin aux appétits de pouvoir des uns et des autres. Borgia, Charles VIII, Della Rovere, des noms au parcours sanglant réunis dans cette nouvelle série d’aventure historique…

1806420139

Présentation de l’éditeur

Les Valois succèdent à la dynastie capétienne et règnent sur la France après avoir assis leur légitimité durant la guerre de Cent ans. Mais les jeux de pouvoir des puissants et l’atmosphère politique délétère mettent en péril le royaume et la papauté des Borgia. Henri Tersac, un soldat reconverti en secrétaire et Blasco, un moinillon pas encore tonsuré, sont pris dans la tourmente. Ils se révèleront cependant bien plus à la hauteur que bien des puissants…

valois-jaquette-canal-bd-thumb

Mon avis

Aaaah la Renaissance, la France, l’Italie, l’Espagne,… Si vaste et si riche à la fois. Le bonheur des fans d’Histoire, une inépuisable source d’inspiration pour les cinéastes, les auteurs, scénaristes et dessinateurs. Alors parfois, souvent, c’est un vrai casse-tête pour les chroniqueurs qui doivent évaluer tout ça… Mais quel bonheur quand un soir, au coin du feu (ou sous sa couette), avec un bon chocolat chaud à portée de main : on se plonge littéralement dans un pan du passé avec tant de réalisme qu’on ne peut s’en détacher, le regard subjugué par le talent époustouflant de Jaime Calderon ! Ajoutons à cela la maîtrise du sujet de Thierry Gloris et vous obtenez « Valois, le mirage Italien ».

Autant vous dire tout de suite que le tome 2 va être attendu au tournant avec un début si flamboyant.

3393774219

L’époque est en soi très bien choisie pour ses acteurs (re)devenus célèbres grâce aux séries TV qui font légions ces dernières décennies. Parmi elles, la famille Borgia. « Valois » débute sous le règne du pape Alexandre VI (alias Rodrigo de Borgia) en Italie et Charles XVIII roi de France. Dans cette période riche en complots, guerres, trahisons et sournoiseries : deux jeunes hommes sont mis en avant. Henri Guivre de Tersac, jeune nobliau devenu secrétaire particulier plutôt qu’aller à la guerre et Blasco de Vilallonga, initialement en chemin pour entrer dans les ordres.

2901819625

Le destin les aura fait se rencontrer pour devenir les héros de cette nouvelle saga des plus prometteuses. Il suffit de voir la qualité des dessins en couverture pour savoir que le reste sera du même acabit – on en oublierait même les quelques fonds blancs, sans décor, de quelques cases tant la précision dans le trait est à son comble – pas à l’égal d’une photo, mais bien plus qu’un simple dessin en tout cas. Pour un peu, nous pourrions jouer à deviner qui pourrait jouer tel ou tel rôle. Un jeune Vincent Cassel pour Henri ? Taylor Lautner pour Blasco ? Et quid de la famille Borgia dont la cruauté se fait remarqué d’entrée de jeu ? Sans oublier les personnages féminins qui ne sont pas en reste et qui mériteraient des actrices de grandes envergures également. Mais je m’égare, je m’égare… bien que ce n’est que pour en dire toujours autant de bien.

Chers amis, c’est donc avec l’enthousiasme qui semble me caractériser d’après le grand maître Samba, que je vous conseille Valois dans votre bibliothèque !

Bonne lecture,

ShayHlyn.

valois,le mirage italien,thierry gloris,jaime calderon,felideus,delcourt,historique,aventure,action

 

 

Un commentaire sur “Valois – tome 1 – Le mirage Italien

Ajouter un commentaire

  1. N’étant pas un fan d’Histoire, je ne lirai probablement pas cette série (trop de retard de lecture), mais je dois reconnaitre que le dessin est magnifique… peut-être un peu trop d’ailleurs à mon goût, trop propre… ça manque un peu de crasse et d’obscurité car la lumière est trop présente comme des photos surexposées !
    En tout cas ton enthousiasme ne peut qu’être communicatif pour les amateurs ! 😉

    J'aime

  2. Oui mais là je partage ton enthousiasme, c’est effectivement excellent comme départ. Un album qui mélange la grande histoire avec la petite avec deux héros atypiques et plein de promesse.

    J'aime

  3. Alors, je ne sais pas pour le scénario, je vous fais confiance, mais en revanche, pour ce qui est du dessin, je vous avoue avoir un avis très différent du vôtre… Je trouve les attitudes des personnages trop statiques. Les mouvements ne sont pas toujours très bien traduits, les proportions tout comme certaines perspectives me semblent parfois un peu hasardeuses (rappelant presque certaines peintures du Moyen-âge – AVANT la Renaissance, bien sûr…). Et, pour finir, l’abus de la fonction « halo » sur Photoshop est mauvais pour ma santé oculaire… :-(.
    Attention, je dis ça mais ce n’est que mon humble avis, et je suis par ailleurs enchanté que tous les goûts soient dans la nature :-).

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :