Le dernier dragon

L’œuf de jade

Scénario : Jean-Pierre Pécau
Dessin : Pilipovic Léo
Colorisation : Thorn
Éditeur : Delcourt
Date de sortie :  30 janvier 2019
Genre : aventure, fantasy, histoire

Des dragons, des faits historiques avérés, … Voilà de quoi titiller les fans du genre. C’est un aspect de l’heroïc-fantasy non négligeable quand le scénariste parvient à mêler ses aventures extraordinaires à la réalité, comme une partie des livres d’histoire qui aurait été arrachée, telle un chapitre apocryphe.

Présentation de l’éditeur :

Une croisade se prépare, les forces en présence tentent de prendre le pouvoir. C’est à qui contrôlera les derniers dragons pour prendre l’avantage. Une nouvelle série prête à déployer ses ailes pour tout enflammer sur son passage.

1499 en Orient, deux pilleurs violent un cimetière de dragon pour en ramener un œuf. L’espèce, en voie d’extinction, est recherchée pour le commerce de l’animal dressé au combat ou pour la glande située dans sa tête et assurant un immense pouvoir à qui sait l’exploiter. À l’autre bout du monde, Jeanne prépare le dragon de la dragonnière Umas. Cette dernière part à la recherche de cet œuf volé.

dernierDragonT1-2

Mon avis :

Des dragons, des faits historiques avérés (accessoirement une jeune écuyère du nom de Jeanne… comme moi), …. Voilà de quoi titiller les fans du genre. C’est un aspect de l’heroïc-fantasy non négligeable quand le scénariste parvient à mêler ses aventures extraordinaires à la réalité, comme une partie des livres d’histoire qui aurait été arrachée, telle un chapitre apocryphe.

Ainsi, nous retrouvons deux voleurs à la recherche d’un nouvel Eldorado. Ce n’est pas une mine d’or qu’ils espèrent, mais une vallée où les dragons sèmes leurs œufs comme le petit Poucet laissa choir des bouts de pain. Une contrée hostile qu’ils découvrirent et dont ils revinrent avec un œuf de jade.

Un objet de grande convoitise. Tant pour les dragonnières qui voient leurs troupes se réduire au fur et à mesure que leurs montures meurent, souvent à cause du braconnage, que par les amateurs de magie qui voient en cet œuf la possibilité de faire un élevage de dragons dans le seul espoir de s’enrichir grâce à la vente de dragonite (pierre magique se trouvant dans le crâne des dragons) et autres matières précieuses.

06

C’est dans ce contexte que Umas est envoyé à la recherche de cet œuf, parcourant ainsi l’Europe à dos de dragon tandis que des mercenaires accompagnés par une sorcière se lancent également à la poursuite de ce trésor. Quelle histoire !

Pécau a su jongler avec brio entre les guerres du Moyen-Âge, des héros à l’existence ambiguë comme Petit Jean, Léonard de Vinci au service de Florence et les mythes et légendes méditerranéennes. De quoi subjuguer plus d’un lecteur, moi la première. Avec en prime un dessin pas mauvais du tout, même si régulièrement, les femmes semblent toutes se ressembler, à l’instar des dragons qui ont tous la même tête.

 

 

Vivement la suite pour d’autres mélanges légendaires qui s’accordent à merveille dans cette quête pour « Le dernier dragon ».

ShayHlyn.

3 commentaires sur “Le dernier dragon

Ajouter un commentaire

  1. Je pense que toutes les quêtes ont un trait de ressemblance tout en étant différent (les mystérieuses cités d’or, le Graal, …) Le style graphique et le décor historique étant plus historique ici que fantastique avec la quête de l’oiseau du temps. Mais ça fait du bien aux femmes d’avoir des héroïnes aux commandes 😜

    J'aime

  2. Très différent de la Quête. Je plussoie sur la qualité du dessin, l’originalité du côté historique et je rajoute des personnages très réussis même si forcément un peu archétypaux. Dans la masse de sorties fantasy c’est une gageure de se démarquer et cet album le fait de façon très agréable. Ma critique sera pour la semaine prochaine sur @etagereimagin

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :