La Cathédrale des Abymes – Tome 2 – La Guilde des Assassins

Scénario : Jean-Luc Istin
Dessin : Sébastien Grenier
Éditeur : Soleil
56 pages
Date de sortie : 09 janvier 2019
Genre : Heroic Fantasy

…Son talent est tel qu’il peut laisser libre court à sa fertile imagination autant qu’il le veut, de toute façon, il saura mettre en image de la plus belle des manières ce qu’il aura imaginé.

 

Présentation de l’éditeur

« Quelle que soit la puissance des dieux, bâtir une cathédrale nécessite des fonds inestimables. Et je suis riche ! »

À Anselme, capitale bruyante et puante de l’empire du nord, le bâtisseur Pier de La Vita engage l’avocat Don Coskarelli afin d’intenter un procès contre le mage Ronfield qui refuse de payer l’artisan, tout en étant le responsable de la mort de sa femme et d’un de ses enfants. Commence alors un jeu des plus tordus aux mortelles conséquences…

Parallèlement, Sinead fait connaissance avec le druide Brahnann. L’heure est grave puisqu’une armée marche vers eux avec pour objectif de s’emparer de l’évangile d’Ariathie. Celui qui dirige cette armée est lié directement au passé de Sinead, lorsque naguère, dans les rues de Dakareen, elle croisa Don Costelnau et son mage nécromant, Lazerath.

cathedralesDesAbymesT2-1

 

Mon avis

Ahhhhhhh…. Ça fait plaisir ! Dans le merveilleux monde de l’édition galopante de bandes dessinées ce n’est pas tous les jours (et c’est même de plus en plus rare, je trouve…) qu’une série aussi bien commencée parvienne à enchaîner en maintenant un tel niveau de qualité. J’avais déjà été bluffé par le premier tome de La Cathédrale des Abymes et je le suis à nouveau par ce deuxième opus.

cathedralesDesAbymesT2-2

Le dessin, d’abord, puisque c’est ce que l’on voit en premier, est toujours aussi beau. Sébastien Grenier doit être une bête de travail. Il réalise un tableau à chaque case. Déjà, lorsqu’il s’agit de personnages, on ne peut qu’être impressionné par ses qualités graphiques et esthétiques, mais quand il s’attaque aux décors… Mamma mia ! Son talent est tel qu’il peut laisser libre court à sa fertile imagination autant qu’il le veut, de toute façon, il saura mettre en image de la plus belle des manières ce qu’il aura imaginé. Du très grand art ! Franchement, dans le style, je le mets facilement à côté de grands dessinateurs comme Rosinski ou Bilal.

cathedralesDesAbymesT2-4

Bon, mais comme j’aime bien chipoter (au bureau, on m’appelle Odradek le chipoteur…), j’ai juste un bémol sur le choix de l’illustration de la couverture qui, si elle est évidemment parfaitement réalisée (comme tout le reste…), ne me semble pas vraiment représentatif de ce qui se passe à l’intérieur de l’album. Le titre de ce tome est La guilde des assassins et l’on nous montre une reine qui n’a rien à voir avec cette guilde. Je pense qu’il eut été plus à propos de nous balancer un bon gros plan de Seth tel qu’il est représenté en dernière page, ou l’intérieur de la guilde, ou un truc du genre… Après, c’est vraiment juste pour chipoter, hein…

En tout cas, il n’y a pas à dire, quand c’est très bien illustré, ça change vraiment tout !

cathedralesDesAbymesT2-3

Et puis le scénario… Comme pour le premier tome, on continue d’alterner entre le présent (avec des géographies différentes) et un passé très éclairant sur l’histoire de Sinead et notamment sur sa formation d’assassin. C’est dense et il n’y a pas de temps morts. L’histoire continue à se mettre en place et l’on anticipe peu à peu les problématiques futures (la collaboration potentielle de Pier de Vita à la construction du pont-cathédrale, la vengeance à venir d’Emma (sa fille) contre le mage Ronfield (dans un subtil parallèle avec celle de Sinead envers Don Costelnau), sans parler de l’affrontement prochain entre Seth et Sinead et entre l’armée de Seth et le peuple du désert.

cathedralesDesAbymesT2-004

Bref, on ne s’ennuie pas un instant dans cette série et j’attends avec encore plus d’impatience le troisième tome.

 

Odradek… le chipoteur…

4 commentaires sur “La Cathédrale des Abymes – Tome 2 – La Guilde des Assassins

Ajouter un commentaire

  1. Bien que je ne sois pas fan de ce genre, je dois reconnaître que c’est graphiquement superbe et devant l’enthousiasme général je me laisserai tenter (quand j’aurai un peu de place dans ma PAL)… et vous donnerai mon avis !

    Aimé par 1 personne

  2. très bonne série en effet. et le dessin ! c’est un régal de prendre le temps de l’admirer. Les influences que tu cites sont bien vues.

    J’aime

  3. En le feuilletant, j’ai remarqué qu’un des personnages principaux (gros plan ci-dessus) aurait pu être interprété au ciné par le regretté Philippe Noiret dont l’auteur s’est clairement inspiré ! 😉

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :