L’Homme de l’année 09 – L’homme qui vainquit les légions de Rome

Scénario : Jean-Pierre Pécau
Dessin : Fafner
Éditeur : Delcourt
Date de sortie : 05 septembre 2018
64 pages
Genre : Historique

Les décors sont quasi systématiquement des photos retravaillées. Résultat, ils sont surchargés et les personnages dessinés apparaissent souvent comme plaqués dessus sans vraiment s’y intégrer graphiquement.

Présentation de l’éditeur

Otage, citoyen romain, membre des légions équestres, Arminius deviendra surtout celui qui anéantira trois légions romaines au cours de la célèbre bataille de Teutobourg, une des plus cuisantes défaites infligées aux Latins…

L’armée romaine réduit à néant les nuées de barbares ennemis. Arminius et Flavius, soldats et compagnons d’arme, de retour au camp, prennent du repos avec les autres légionnaires. Une plaisanterie déplacée se finit en rixe qui laisse Flavius pour mort. Ce n’est qu’un accident mais Flavius est issu d’une grande famille, alors qu’Arminius est d’origine barbaresque…

hommeDeLanneeT14-4

Mon avis

Je vais finir par croire que je suis un dinosaure… Pire, que je suis un vieux réac, un ayatollah… Mais, clairement et définitivement (pour utiliser un anglicisme) je n’arrive pas à me faire au type de dessin proposé par Fafner. Biberonné à la ligne claire et au trait léger, fantaisiste et ô combien dynamique de l’école de Marcinelle, je n’arrive pas à accrocher aux planches des dessinateurs, souvent venus d’Europe de l’Est (juste un constat, pas de jugement de valeur), officiant chez Delcourt ces dernières années.

hommeDeLanneeT14-2

Les décors sont quasi systématiquement des photos retravaillées. Résultat, ils sont surchargés et les personnages dessinés apparaissent souvent comme plaqués dessus sans vraiment s’y intégrer graphiquement. Comble du comble, même ces derniers ne sont pas toujours très bien dessinés. Dans ce 14ème tome de l’Homme de l’année, c’est surtout au niveau des attitudes et du mouvement que cela pêche. La mise en couleur des personnages est également étrange. Les trait des visages sont très marqués, en total décalage avec la couleur et la matière, notamment de leur peau… étrange vous dis-je…

hommeDeLanneeT14-1

Après, oui, le traitement de la lumière dans certains contre-jours peut impressionner, mais ça reste de la retouche photo et si c’est magnifique d’un point de vue infographie, j’attends autre chose d’un dessinateur de BDs… Notamment sur sa façon de dessiner ses personnages… Je dois être Old school…

hommeDeLanneeT14-3

Bref, pour le dessin, même si ça plaira à certains (chacun ses égouts…), vous aurez compris que ce n’est pas ma tasse de thé… D’autant que je n’aime PAS le thé…

Côté scénario, même si je ne suis pas toujours tendre avec Jean-Pierre Pécau, je trouve cet opus plutôt réussi. D’accord, on voit assez rapidement où l’intrigue nous mène, mais rien que d’avoir eu l’idée de partager cette histoire totalement méconnue avec le grand public mérite le respect et nos remerciements. Pour le reste, on est dans du classique : Vengeances, trahisons, amour, etc.

A lire si (et seulement si) ce style graphique ne vous défrise pas trop…

Odradek

 

 

2 commentaires sur “L’Homme de l’année 09 – L’homme qui vainquit les légions de Rome

Ajouter un commentaire

  1. Sur les extraits proposés, le cadrage est réussi je trouve par contre ça reste très figé comme attitude. Pas spécialement fan du style balkanique également.

    J'aime

  2. Moi qui ne suis déjà pas fan de ce genre de péplum, je le suis encore moins du graphisme sur décors photoshopés et donc en accord total avec l’avis d’odradek 😉
    Bref… circulez ! 🙄

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :