New York Trilogie

Auteur : Will Eisner
Editeur : Delcourt
Collection : Contrebande
424 pages – cartonné
Parution : 21 novembre 2018
Anthologie

Will Eisner raconte comme personne sa vie à Big Apple, une ville qu’il a vu grandir et changer au fil des arrivées massives de migrants de toutes origines sociales, religieuses et géographiques.

Will Eisner fait de New York et de ses habitants les personnages d’une pièce de théâtre plus grande que nature. Muets ou diserts, instantanés ou développés en plusieurs planches, l’auteur révèle toute la finesse et l’intelligence dont il savait faire preuve. La faune exubérante campée sur les perrons d’immeubles populaires, les gamins des rues, tout devient matière à raconter la vie. Celle des gens. Celle qui compte…

001_087NEWYORK01.inddMuets ou diserts, instantanés ou développés en plusieurs planches, les portraits que dresse Will Eisner dans New York Trilogie révèlent toute la finesse et l’intelligence de ce grand maître de la bande dessinée contemporaine.
Un trésor accumulé, année après année, sous une grille d’égout, la faune exubérante campée sur les perrons d’immeubles populaires, les jeux truculents des gamins des rues, la vie souterraine du métro, ou encore les lampadaires, bouches d’incendie et boites aux lettres qui veillent le long des rues, telles des sentinelles imaginaires… Tous ces éléments du décor deviennent à leur tour personnages.

3
L’auteur pose sur la ville qui l’a vu naître un regard sensible et malicieux. Enseignant à l’Ecole des Arts Visuels de New York lorsqu’il réalise cette trilogie, Eisner nous permet de profiter d’une belle leçon d’observation et de saisir au passage ce que la « Grosse Pomme » recèle de plus attachant.

2

« Will Eisner est l’homme qui a transformé la bande dessinée en lecture intelligente. Grâce à lui, nous la voyons et la pensons autrement. Personne d’autre n’aurait pu réussir cela. Il a été le premier et, dans mes moments les plus pessimistes, je crains qu’il soit à jamais le seul auteur capable d’une telle prouesse. »
Alan Mooreico_Albumnot_perfect

 

3 commentaires sur “New York Trilogie

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :