Lucky Luke – Un cow-boy à Paris

Scénario : Jul
Dessin : Achdé
Éditeur : Lucky comics
44 pages
Date de sortie :  2 novembre 2018
Genre : Humour, western


Squaw géante aussi lancer signaux de fumée ?

002

Présentation de l’éditeur

Le sculpteur français Auguste Bartholdi fait une tournée spectaculaire aux États-Unis pour lever des fonds qui lui permettront d’achever la future Statue de la liberté. Mais plusieurs incidents visent la statue et même directement Bartholdi. Lucky Luke est missionné pour escorter le Français, et ce, jusqu’à Paris. C’est un choc culturel pour le cowboy qui, non content de traverser l’Atlantique pour la première fois, découvre la splendeur de la ville lumière, et le mode de vie de ses autochtones, les parisiens.

001

Mon avis

Il est très difficile, après plus de 70 albums, de continuer à produire des histoires intéressantes de Lucky Luke. Cependant je dois admettre que le scénariste Jul s’en est bien tiré encore une fois. Notre héros et son étonnant cheval Jolly Jumper en villégiature dans le Paris de la fin du XIXe siècle nous donnent une belle leçon d’histoire. Cette aventure est encore loin des chefs-d’œuvre imaginés par Goscinny mais on ne s’ennuie pas à sa lecture. Cela vient du fait que nous croisons des personnages réels et célèbres de l’époque! Bartholdi et Eiffel bien sur, mais aussi Verlaine ou Rimbaud. De nombreux clins d’œil aux arts qui ont fait notre capitale lorsque Lucky rencontre Charles Bovary et son épouse (Madame pour les lecteurs de romans), assiste à l’opéra ou admire les peintres et monuments (amusante gargouille « Rantanplanesque » sur Notre Dame). Des faits et problèmes actuels sont aussi utilisés (grève des trains par exemple) et de nombreux personnages des aventures passées font une apparition anonyme. Comme d’habitude aussi, Achdé reste fidèle à l’esprit et art de Morris, malgré quelques petits loupés, et c’est bien ainsi.

Bref ! Un cow-boy à Paris n’est pas un album transcendant mais on profite d’un bon moment en compagnie de notre héros de toujours.

JR

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :