Mozart à Paris

Auteur : Frantz Duchazeau
Éditeur : Casterman
96 pages
Date de sortie : 26 septembre 2018
Genre : biographie, histoire, musique

Entre son arrogance issue de sa jeunesse dorée où tout lui était dû et la pénible réalité de tous les artistes qui montent, même encore à l’heure actuelle, à Paris : cet ouvrage a le mérite de mettre en avant ce côté obscur de son existence, le tout dans un style graphique assez poussiéreux, cela étant dit, qui ne plaira sans doute pas au lecteur lambda, mais qui ne gênera pas spécialement l’admirateur de Wolfgang, Amadeus Mozart.

Présentation de l’éditeur :

Quand le jeune prodige rencontre la ville des Lumières.

Wolfgang Amadeus Mozart. Un nom mondialement connu… aujourd’hui synonyme de génie artistique. Pourtant Mozart est mal connu et pauvre quand il quitte Salzbourg. À vingt-deux ans, il fuit cette ville trop étroite pour son talent et l’emprise étouffante de son père. Arrivé à Paris en 1778, Wolfgang tente de gagner sa vie en donnant des leçons de piano et cherche à faire jouer sa propre musique.

2516_rot_preview

Mais le génie et la spontanéité de l’ex-enfant prodige lui attirent de nombreuses inimitiés que ni son talent unique ni son humour n’atténueront… bien au contraire. Au travers de cet épisode méconnu, mais essentiel, se dégage un portrait vivant et complet du plus grand musicien de tous les temps.

Mon avis :

Voici un album assez difficile à lire, non seulement par les épreuves vécues par le jeune Mozart, mais aussi par le style graphique qui assombrit l’univers de l’artiste ainsi que le tout Paris. Frantz Duchazeau a opté pour les hachures – un style qu’on aime ou qu’on aime pas. Une technique qui a néanmoins le mérite de donner un coté ancien, historique, à l’ouvrage. Mais revenons-en au scénario rondement ficelé.

Contre l’avis de son père, Mozart est parti vivre à Paris en compagnie de sa mère. Persuadé d’y faire fortune tout en y retrouvant la gloire qu’il avait rencontrée étant enfant. Mais les choses ne se passeront pas aussi bien qu’escompté. Être un gamin de 4 ans sachant autant composer que jouer de la musique ou un adulte de petite taille toujours aussi virtuose, mais moins attendrissant qu’à l’époque : c’est totalement différent. Dès lors, entre les courriers acerbes de son père et ses déconvenues dans la ville lumière, le petit homme se sent à nouveau comme l’enfant prodige qu’il était, posé sur un chemin de dalles peu engageant.

9782203147171_1

Sur fond de dessin sombre, des décors boueux, grisâtres, … des visages marqués, voire creusés, par le fard à joues, Mozart se démarque par son regard bleu limpide, son gros nez et sa veste rouge. Sans oublier son talent, évidemment, qui étincelle autour de lui quand il copie ses œuvres. Mais outre les faits, les troubles psychologiques de l’artiste s’étalent, se frayent un chemin tantôt sur des pavés tenus par les voix de son subconscient autodestructeur, tantôt en laissant son moi intérieur face au monde malveillant.

9782203147171_4

Mozart était une personne torturée. Entre son arrogance issue de sa jeunesse dorée où tout lui était dû et la pénible réalité de tous les artistes qui montent, même encore à l’heure actuelle, à Paris : cet ouvrage a le mérite de mettre en avant ce côté obscur de son existence, le tout dans un style graphique assez poussiéreux, cela étant dit, qui ne plaira sans doute pas au lecteur lambda, mais qui ne gênera pas spécialement l’admirateur de Wolfgang Amadeus Mozart.

ShayHlyn.

2 commentaires sur “Mozart à Paris

Ajouter un commentaire

  1. Je peux imaginer que le style hachures soit mieux en noir et blanc. Là, c’était un peu confus avec les couleurs…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :