La vie de Bouddha

Auteur : Osamu Tezuka
Editeur : Delcourt
810 pages – cartonné
Parution : 31 octobre 2018

Chef d’oeuvre absolu de la biographie dessinée!
Dans le cadre du 90e anniversaire d’Osamu Tezuka, Delcourt ressort, dans une prestigieuse intégrale, La vie de Bouddha, oeuvre emblématique du plus célèbre des mangakas !
Tatta, petit voyou, Chaprah, esclave qui deviendra guerrier, le général Boudhaï, le vénérable Asitta et bien d’autres personnages vont être les témoins de la naissance du prince Siddharta au château de Kapilavastu. Commence alors pour ce dernier un long voyage initiatique…

Avertissement.

Ce 1er tome contient 21 chapitres d’inégales longueurs mais qu’il est possible de regrouper en deux axes narratifs de 400 pages chacun.

Le 1er axe s’intitule Kapilavastu et nous propose d’abord de suivre Chaprah, un jeune esclave qui rêve de quitter sa caste qui le condamne à n’être qu’une simple marchandise. Avec son ami Tatta, il va mener un douloureux combat pour s’affranchir de sa condition. Par ailleurs le vénérable Asita lance la quête de l’homme qui deviendra « l’égal des divinités ».

Le 2ème axe, intitulé les quatre portes, voit Tatta mener une vengeance contre l’Etat du Kosala. D’un autre côté, le jeune prince Siddartha donne quelques soucis à son père.

Impossible de résumer de façon cohérente ce récit complexe et formidablement immersif. Impossible de s’arracher à la lecture, si ce n’est pour réserver un vol via Jetcost pour l’Inde. Impossible de trouver mieux comme Bd/manga historique. Là, on est parti pour plus de 3000 pages! 3000 pages de pur bonheur d’intelligence narrative pour une histoire d’une densité et d’une consistance rare. Absolument incontournable!

Ce n’est pas pour rien que le « Hergé japonais » est vénéré comme le « Dieu du manga » car Tezuka est un phénomène unique et attachant qui est capable de susciter chez tout lecteur une émotion aussi originale qu’intense.

2.jpg

-Maman, je pars en Inde.
-C’est bien mon chéri. N’oublie pas tes tartines! (1979)
Extrait de la véritable et authentique biographie autobiographique et auto-narcissique de

Skippyico_Albumnot_perfect

Un commentaire sur “La vie de Bouddha

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :