L’arbre qui grandit dans mon mur – Lourdes Navarro

Scénario et dessin : Lourdes Navarro
Éditeur : Ankama
Date de sortie : 14/09/18
Genre : Fantastique, étrange, adolescence
Pages : 72

 » Il est temps. Mike, d’affronter ta peur et tout ce qui fait te sentir seul. Pour toi et pour tes parents »

l'arbre_4

Résumé de l’éditeur:

Mike, 15 ans, est passionné de botanique. Les plantes lui permettent d’oublier son quotidien un peu morose : en classe, certains de ses camarades se moquent de lui et, à la maison, ses parents passent leur temps à se quereller. Mais un jour, en rentrant de l’école, il remarque une étrange pousse qui sort d’un des murs de sa chambre. Au fur et à mesure que son quotidien s’assombrit, la plante prend de l’ampleur, jusqu’à devenir un arbre…

l'arbre_1

Mon avis:

Mike est un adolescent passionné de botanique, c’est plutôt peu courant… A l’école, il se fait harceler par deux gugusses de sa classe qui ne cessent de le brimer et de le ridiculiser. A la maison ce n’est pas très folichon, ses parents se disputent et le mot « divorce » est prononcé. Mike se réfugie dans sa chambre dans son petit monde de plantes qu’il bichonne et avec qui il parle. Malheureusement les cris des disputes de ses parents l’atteignent jusque dans son petit monde de quiétude et sa colère, sa peur et frustration grandissent grandissent grandissent… et BAM un arbre se met à pousser dans le mur de sa chambre…

l'arbre_3

Qu’est ce que c’est ? Une nouvelle sorte de plante ? Mike se pose un tas de questions mais pas le temps d’y penser hop il faut y aller. Sur le chemin il voit une échoppe d’un fleuriste… Peut-être détient-il une solution ? Mike se fera aider par le gentil M. Robinson, cet arbre qui grandit c’est simplement le reflet de ses peurs, ses angoisses et ses frustrations emmagasinées et qui ont fini par sortir sous forme de plante. Mais comme Mike n’affronte ni ne résout ses problèmes, la plante grandit toujours plus au point d’en devenir un arbre !

l'arbre_5 Sur le fond j’ai bien aimé cet ouvrage, je trouve que c’est pertinent bien que ce soit tourné façon un peu science-fiction. J’ai envie de faire un parallèle avec le film  » Quelques minutes après minuit » il s’agit aussi d’un petit garçon qui doit affronter ses peurs et par trois un arbre monstre viendra à lui pour l’aider à passer ce cap. Un film absolument merveilleux qui m’arrache des larmes à chaque fois que je le regarde. Je trouve que le principe est un petit peu le même. Je suis moins fan du dessin, j’ai eu du mal à me plonger réellement dedans à cause de ça. On va dire que même si le fond m’a plu je ne suis pas transcendée par cette bande-dessinée mais elle vaut quand même la peine d’être lue parce qu’elle touche à une problématique vraiment répandue et importante.

l'arbre_2

Je pense qu’adolescent comme enfant voire adulte on peut tous avoir un arbre qui grandit dans notre mur et nous envahit et qu’il faut un jour ou l’autre affronter 😉 Bonne lecture.

 

Ithilwen/Sany

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :