Les grandes batailles navales : Midway

Scénario : Jean-Yves Delitte
Dessin : Giuseppe Baiguera.
Editeur : Glénat.
Sortie :3 octobre 2018.
56 pages.
Genre : guerre.

«…les forces impériales au service de notre vénérable empereur ont une fois encore terrassé les méprisables et belliqueux anglais..»

Midway, le tournant de la guerre dans le Pacifique.

 PlancheA_343043

Mon avis.

Un océan Pacifique qui en a vu des belliqueux en ce mois de juin 1942 pour la conquête du minuscule atoll de Midway, appât que la marine japonaise avait choisi pour couler la flotte US. La réalité fut toute autre. Une bataille que « j’affectionne » car ça s’est joué sur des détails. On peut appeler ça de la chance ou de la malchance en fonction de votre camp, de la bravoure, de la réussite, de l’abnégation ou de la providence. Les américains ont frappé aux plus mauvais moments pour les japonais avec une audace digne d’Odradek pour démolir des Incas.


Cette BD survole très superficiellement cette bataille (je vous conseille plutôt de regarder un bon documentaire sur le sujet ou même le film pour en savoir plus) et met plutôt l’accent sur son contexte et les espoirs ou les craintes des belligérants avec un focus sur le destin de Doug qui fait penser à celui de l’enseigne de vaisseau Georges Gay. Cet album est aussi complété par un dossier didactique. C’est en somme les préliminaires, l’extase attendra.
Le dessin de l’italien Baiguera est agréable à l’œil. Ce qui m’a frappé, c’est l’accumulation de très grandes cases. Pour certaines planches, cela s’impose par exemple lorsqu’on présente le Yamato (énorme cuirassé japonais). Cependant d’autres m’ont paru superflues comme par exemple une roue de jeep qui prend ¼ de la page. Notons aussi la très bonne colorisation de Denis Béchu.
Voilà, à vous de voir si cet album rentre ou pas dans vos indispensables.
Samba.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :