La tête dans les nuages

Scénario et dessin : Joseph Remnant
Editeur : Delcourt
Collection : Outsider
160 pages – broché
Parution : 12 septembre 2018
Roman graphique

Seth sort fraîchement diplômé du College of Art and Design de Cincinnati et doit se lancer dans la vie active. Cependant, le discours de son principal, M. Lasky, n’est pas rassurant et le garçon se rend compte que, maintenant, il doit passer aux choses sérieuses et il n’a aucune idée de la manière dont il faut s’y prendre. Ce n’est pas son sarcastique ami Jeff, lui aussi diplômé, qui va le rassurer.

Joseph Remnant vit à Los Angeles où il publie, entre autres, dans le très prestigieux New York Times. Il a aussi souvent collaboré avec Harvey Pekar dans Smith Magazine, ce qui explique son style graphique. Ce livre, inspiré de sa propre expérience, est le long plan séquence d’un jeune artiste cherchant à percer dans le métier.

TETE_DANS_NUAGES_INT.indd

Comment est-il encore possible de faire de l’art à une époque technologique? Tel est le thème qui parcourt ce long et bavard roman graphique de très belle facture. On y suit le parcours de Seth Fallon au travers de ses espoirs, ses déceptions et ses galères. Il faut dire que la scène artistique de Cincinnati (ce n’est certainement pas différent ailleurs) est une arène impitoyable qui rejette dans la misère et l’insécurité sociale la plupart des jeunes artistes fraîchement diplômés. Après quelques années passées dans leur bulle de créativité, les jeunes doivent affronter un marché dans lequel seuls quelques élus arrivent à faire leur place. On sent dans cette histoire le vécu de l’auteur, son ironie amère. Il met en scène la prétention snobinarde des milieux contemporains branchés, tout comme sa cruauté égoïste, avec un regard acéré et sans concession.

TETE_DANS_NUAGES_INT.indd

Récit de la désillusion, tout en nuances, La tête dans la nuages s’avère un titre parfait pour la collection Outsider dirigée par Vincent Bernière où il ira rejoindre d’autres pépites de l’écriture de soi.

Et, il y a mieux encore, la suite est déjà sur les rails!

 

Skippy

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :